vendredi 23 mars 2012

Entre les deux, son cœur balance !

Mon moustizèbre a de grosses difficultés à l'heure de faire un choix, quelque soit ce choix ...
- Tu veux prendre un bain ou une douche ?
- J'sais pas
- Tu veux faire un puzzle ou jouer aux playmobils ?
- J'sais pas
- Tu veux prendre ton vélo ou ta trottinette ?
- J'sais pas
- Tu veux un yaourt ou un petit suisse ?
- J'sais pas
....
(vous remarquerez combien sa vie est un calvaire)


Tout cela est accompagné de pleurs. Le choix l'angoisse (il n'y a pas que cela d'ailleurs). Nous essayons de lui épargner la plupart du temps de choisir, mais néanmoins des fois je faillis (et des fois aussi je teste). Je ne sais pas comment réagir une fois les pleurs déclenchés parce que, c'est comme si j'avais ouvert la boîte de Pandore, rien ne le calme. Il aimerait pouvoir tout faire et ne peut se décider. Je finis toujours par réaliser le choix à sa place et à le "forcer" (en particulier pour le bain/douche). Selon le jour aussi, je suis plus ou moins réceptive à cette difficulté et apte à gérer la "crise" (surtout quand nous sommes en train de partir et qu'il se met à pleurer devant ses moyens de locomotion). Du coup, je ne réagis pas certainement toujours comme il faut. Je vais tenter de lui proposer les choix en amont : par exemple, décider du bain ou de la douche le matin pour le soir, du moyen de locomotion la veille afin qu'il ne se sente pas pris à la gorge et acculé. Je suis assez désemparée et preneuse de toutes vos expériences / idées / pistes pour nous aider.

8 commentaires:

  1. et si tu lui demandait.... tu preferes prendre le velo que la trottinette? il aurait a te repondre oui ou non...
    non?
    enfin j'en sais rien hein....
    chez nous il ne sais pas ce decider juste pour le dessert..." si je pouvais manger le frigo entier maman"....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en fait j'ai peur d'influencer son choix en mettant en avant plus une option que l'autre ... Néanmoins, à bien y réfléchir, c'est peut-être la bonne étape intermédiaire. Je vais tester ;-)
      Merci

      Supprimer
  2. Je vais te donner un avis qui va te sembler monstrueux: ne lui demande pas son avis ;-)
    Ca a l'air terrible et à l'encontre de tout ce qu'il faut faire avec un enfant à la sauce XXIe siècle mais après avoir eu Miette j'ai arrêté de leur laisser le choix en permanence parce que c'était insupportable.
    Je ne demande plus "yaourt ou fromage banc ?", c'est "ce midi, on mange le fromage blanc et ce soir les yaourts." Ca se fait en douceur. ce n'est même pas un ordre. C'est comme ça dans le planning et puis c'est tout. Il n'y a pas de heurt et si vraiment ils ont envie de faire autrement, ils n'ont qu'à émettre un argument pertinent. Ils savent que je ne suis pas fermée mais plus jamais je ne laisse le choix au départ. Je croyais bien faire vu que Septpommes était un petit garçon très réfléchi mais l'enfant ne choisit pas comme nous. S'il aime autant le yaourt que le petit suisse, la trottinette que le vélo, tu ne vas peut-être pas lui offrir le choix que tu espères mais un calvaire dans sa petite tête.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne me semble pas monstrueux du tout et je l'appliquerai bien, mais j'essaye de montrer au moustizèbre que le fait d'être plus grand que son frère lui donne quelques avantages (et pas que des inconvénients). Je suis pas sûre que ma méthode marche en revanche ...

      Supprimer
  3. Bah moi je ne leur laisse pas vraiment le choix, mais je suis dure aussi! ;) Même le DVD, j'ai tendance à imposer quand ils s'entretuent parce qu'ils ne sont pas d'accord ou quand ça fait la 8ème fois qu'ils regardent le même! J'autorise un choix de tee-shirt une ou deux fois par semaine pour Mini2 qui est coquette!
    Et puis il y a des choix pas importants et d'autres qui engagent comme le choix d'une activité extra-scolaire par exemple, là forcément c'est leur choix!
    C'est rassurant et reposant pour eux d'avoir des adultes qui prennent des décisions de tous les jours à leur place, ça leur donne des repères, ils savent qu'ils peuvent compter sur nous.
    A leur âge, ils ont envie de croquer la vie et tout découvrir, ils aiment TOUT! C'est comme si on te demandait de choisir, toi en tant qu'adulte entre un concert super et un autre concert super, ou un voyage de rêve et un voyage de rêve! Entre les deux ton coeur balance! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout à fait d'accord que le rôle de l'adulte est de prendre bon nombre de décisions réfléchies pour l'enfant. Sur le choix du dessert, je me dis qu'il peut avoir une préférence. On fait cette démarche pour lui montrer qu'être grand c'est bien aussi. Quand les deux seront en âge de choisir, je reviens à la dictature ;-)

      Supprimer
  4. Ce matin, en la personne de NumberOne, j'ai eu un aperçu de ce que tu peux vivre au quotidien. Je compatis et je t'adresse un grand coup de chapeau (pas de suggestions à faire hélas).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Je me sens un tout petit peu moins seule (je te souhaite néanmoins que ce soit une petite crise passagère).

      Supprimer