vendredi 13 juillet 2012

L'enjeu de la continence

Mon ouistiti est propre, il prend une douche tous les jours ; en revanche, en ce qui concerne la continence, ce n'est pas gagné, mais bon on s'en fiche : il ne rentrera à l'école qu'en septembre 2013 à l'âge de 3 ans et 9 mois puisque né en janvier 2010. Il est donc dans les conditions les plus favorables pour être parfaitement continent à sa rentrée à la maternelle. Pour l'instant il n'a pas l'air prêt à gérer ses besoins naturels et donc je lui laisse très sereinement sa couche. Le problème est que la couche l'embête. Il pleure régulièrement (mais pas systématiquement) quand il vient d'uriner et demande de changer sa couche, mais il n'aime pas aller sur le plan de change.
À la maison, il enlève sa couche lui-même mais refuse qu'on lui en mette une autre. Évidemment, j'ai tenté de le laisser sans couche, mais au bout d'une vingtaine de minutes, il va chercher une couche parce qu'il me dit ne pas vouloir aller sur le pot, ni les toilettes. Nous avons aussi testé les couches culottes, mais une fois la nouveauté passée, nous sommes revenus à notre point de départ.
À la crèche, sa Fée blonde doit lui faire faire des pas de valses pour le faire s'approcher du plan sans qu'il se mette à hurler. Chaque jour, elle improvise de nouvelles techniques afin que le change se passe au mieux.
La Fée blonde et moi lui parlons régulièrement de la possibilité de ne pas mettre de couche s'il le souhaite, en lui expliquant aussi qu'il n'y a aucune obligation.
Je ne pense pas que nous fassions de la continence un enjeu pour lui, mais bon peut-être que je me trompe ? Je souhaite juste qu'il vive sereinement avec ou sans  sa couche.

J'ai rédigé ce billet hier soir tard et ce matin, le ouistiti a décidé de ne pas mettre de couche mais un "sip". J'ai accédé à sa demande. Nous n'avons pas eu d'accident à la maison, mais pas de pipi non plus. Je pense qu'à la crèche ça va être le ballet de la serpillère ... Je m'en excuse par avance.

Il n'y a pas à dire, c'est craquant les boxers !

6 commentaires:

  1. C'est clair, c'est une étape importante et j'avoue que je l'appréhende un peu même si je n'y suis pas encore! Bon courage en tout cas :-)
    Et oui, les boxers, c'est trop mignon ;-)

    RépondreSupprimer
  2. alors ? cette journée ?
    J'adire les petites fesses moulées dans les boxers <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un accident à la crèche et aujourd'hui on a recommencé (et là ça a été festival ;-) )

      Supprimer
  3. Je sais qu'une amie, pour parer la crainte des toilettes, avait commencé par disposer une couche au fond du pot. Son gamin avait alors accepté d'y aller, retrouvant un peu ses sensations... Et après, le passage au pot sans couche dedans s'est fait assez facilement ! Tu pourrais éventuellement essayer ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais le faire c'est clair. Merci du tuyau !

      Supprimer