lundi 10 septembre 2012

Un goût amer



La semaine dernière, le Moustizèbre est rentré en grande section de maternelle. Il était ravi de rentrer à l'école et s'est à peine retourné pour nous dire au revoir. Nous étions donc ravis et très tranquilles.
Cette tranquillité a été mise à mal ce week-end. Alors qu'il jouait avec son frère à la bataille au lego (ils sont capables tous les deux de faire les épées les plus surprenantes en brique), il construit un marteau et là nous dit : "C'est un marteau pour taper les gens". Je le reprends tout de suite pour lui dire que l'on ne tape pas les gens et là il a une réaction violente, se bouche les oreilles et se met à pleurer. J'essaye de le calmer, mais il part se cacher dans son lit (bizarrement je l'ai trouvé tout de suite). Et là après moults pleurs, j'apprends qu'un garçon dans l'école l'a tapé, fait tombé et que personne n'est venu l'aider.
Je sais bien que la cour d'école est une jungle et qu'il faut s'y faire sa place. Déjà l'an dernier, il s'était fait tapé par plusieurs de ses camarades et avait fini par se battre pour défendre un enfant de petite section des coups d'un grand. Cette bagarre (et quelques autres impliquant d'autres enfants) avait permis de mettre fin aux agissements de quelques enfants.
Là j'avoue que trois jours après la rentrée, ce jeu de pouvoir me laisse un goût amer. J'aimerais vraiment pouvoir continuer à le protéger de tout cela, il n'a que 4 ans et demi.

10 commentaires:

  1. Le pauvre! J'espère que ce n'était qu'un incident isolé, et que maintenant tout ira bien pour ton fiston! Je suis bien d'accord avec toi, à cet âge là ils ne devraient pas être confrontés à ces jeux de pouvoir et cette violence!
    Bon courage et bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Cela va mieux. En fait le même petit garçon embêtait pleins d'enfants. Du coup il y a eu plusieurs plaintes de parents et l'enfant a été clairement recadré.

      Supprimer
  2. je comprend.
    mon pepin vient de rentrer dans une nouvelle ecole... et pas d 'integration en vue, il s'accroche a des gamins comme une moule a son rocher alros que les gamins n'en ont rien a secouer....
    grande section: amere...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que cela va mieux maintenant. Ils ne sont pas tendres les enfants entre eux.

      Supprimer
  3. je te comprends... j'ai eu pas mal de frayeurs en maternelle, des histoires de cour de récré ou autre... tout a fini pas se tasser mais prends rendez-vous avec la maitresse ou la direction de l'école pour le signaler si ça continue...
    Bizarrement la maternelle a été beaucoup plus violente que la primaire pour l'instant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que nous aurons la même expérience l'an prochain.

      Supprimer
  4. Ils ont dû en parler avec mon Prince...
    On cherche un cours d'histoire pour les grandes sections ?

    RépondreSupprimer
  5. La violence à l"école c'est vraiment très angoissant pour les mamans que nous sommes... Il y a toujours des petits durs et nos enfants peuvent être pris à parti. Mais ce qui est le plus dur je trouve c'est quand ils te disent que personne n'est venu les aider, aucun adulte. Moi ca me rend folle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les sentir isolés, c'est effectivement très dur.

      Supprimer