mardi 24 septembre 2013

Le chemin de l'école, un chemin pas toujours simple

Ce matin, comme tous les matins, j'ai emmené les mousticks à l'école. L'école primaire et l'école maternelle sont dans le même pâté de maison mais leurs entrées respectives ne sont pas dans la même rue, plus exactement elles sont dans deux rues perpendiculaires. Je dois d'abord déposer le moustizèbre à la porte de l'école puis emmener le ouistiti jusque dans sa classe, tout en passant le seuil de l'école maternelle avant 8h30 (au delà je devrais laisser le ouistiti à la porte de l'école à une ATSEM et risquer donc une crise mémorable). Ce matin donc, je n'étais pas en avance, j'étais même plutôt en retard et pour ne pas affronter la crise pré-citée, j'ai décidé de laisser le moustizèbre à l'angle de la rue de son école et de le laisser faire les 80 mètres restants seul (enfin au milieu d'un flot d'enfants avec des parents). J'ai ainsi pu déposer le ouistiti dans sa classe en temps et en heures sans souci. Néanmoins toute la matinée, mon ventre a été serré et mon coeur de maman angoissé. Comme prévu, tout s'est très bien passé et il me redemande cette autonomie.



Le film Sur le chemin de l'école traite de ce même sujet : le chemin réalisé par quatre enfants dans le monde pour aller à l'école. Mais dans leur cas, ce ne sont pas 80 mètres qu'ils font seuls mais au minimum 4 kilomètres. Quatre enfants qui traversent avec leurs frères et soeurs, avec leurs amis, une nature hostile : que ce soit la savane kényane avec des éléphants dangereux, les montagnes du haut atlas marocain, les plaines de la pampa argentine ou encore les chemins boueux d'Inde. Ce film est magnifique, l'une de ces grandes qualités est de nous faire ressentir la durée et la difficulté de ces trajets. Il nous montre aussi la soif d'apprendre de ces enfants, l'implication de leurs parents dans leur poursuite d'étude, le rôle de la fratrie et celui des amis. J'ai été émue aux larmes, j'ai ri, j'en ai pris plein les yeux avec ces paysages fabuleux et je me suis rendue compte de la chance que nous avons : un accès simple à l'école. Je pense avec admiration aux parents qui choisissent l'école plutôt que le confort de la sécurité. Quelle leçon de vie pour moi.

Je ne pense pas que les mousticks soient suffisament grands pour le voir et l'apprécier dans son intégralité. En revanche, j'en ferai l'acquisition dès sa sortie en DVD pour pouvoir leur en montrer des extraits, pour qu'ils sachent qu'ailleurs c'est différent.

"Sur le chemin de l'école" sort demain. Ne le ratez pas, il en vaut vraiment la peine.


2 commentaires: