mardi 29 avril 2014

[Le moustizèbre a lu] L'omelette au sucre de Jean-Philippe Arrou-Vignod


Pendant les vacances, le moustizèbre, déjà gros lecteur, s'est lancé pour la première fois dans un livre sans image. Je lui avais emmené quatre livres : deux Géronimo Stilton dont il est grand fan, les aventures de Fifi Brindacier offert par le prince de Thalie pour son anniversaire et L'omelette au sucre de Jean-Philippe Arrou-Vignod. Il a dévoré les deux Géronimo Stilton dans les premières 24 heures (l'un d'eux a fait l'avion et l'autre le temps calme du premier jour). Il s'est ainsi retrouvé sans livre illustré. Sa seule possibilité pour lire : se lancer dans un livre sans image. Et comme nécessité fait loi, il a sauté le pas .... pour son plus grand plaisir.

L'omelette au sucre et Fifi Brindacier (dont je parlerai prochainement) n'ont duré que trois jours. Il a donc fallu que j'envoie un mail à ma libraire préférée pour qu'elle confie au grand Lion, qui nous rejoignait, les trois autres tomes de la famille de L'omelette au sucre. Ces trois tomes ont été eux aussi dévorés en quatre jours.

Il a beaucoup aimé cette série de livres. Je lui ai demandé ce qui lui avait plu et voici sa réponse :
- J'ai aimé l'histoire de ces 6 frères qui s'appellent tous Jean suivi d'une lettre (Jean-A, Jean-B, Jean-C, ...). Ils passent leur temps à se disputer et à vivre pleins d'histoire. En plus ils s'appellent tout le temps Banane et c'est très drôle !

J'ai lu en partie L'omelette au sucre et j'ai trouvé cela très agréable à lire. C'est un très bon premier roman, parce qu'on suit cette famille à travers une suite d'histoires, histoires qui ont chacune une unité et qui sont très bien articulées entre elles pour former un tout. Ainsi l'enfant peut ne lire qu'un chapitre en ayant le sentiment d'unité d'une histoire et a l'envie de poursuivre.

Ce livre est recommandé à partir de 9 ans mais convient parfaitement à des enfants bons lecteurs d'âge inférieur.


2 commentaires:

  1. mon premier vrai livre de grande que j'ai lu et adoré... merci pour le souvenir :)

    RépondreSupprimer