mercredi 10 septembre 2014

Laissez tranquille les mères de garçons !


Je suis mère de deux enfants, deux merveilleux enfants. Je vous l'accorde : ce sont deux garçons. Mais je le vis bien, je vous assure. Selon toute vraisemblance et surtout selon les remarques anodines que l'on me fait, ma vie doit être un enfer :

- Deux garçons ! oh la la ça doit être sport.
- Quand même les filles c'est plus calme .... [ils ne connaissent donc ni le moustizèbre, ni certaines filles de sa classe]
- Quand ils seront grands ils seront proches de leurs belle familles et plus de vous [c'est texto ce que l'on m'a dit quand j'ai annoncé que j'attendais un petit garçon pour ma deuxième grossesse]
- Tu dois te sentir bien seule au milieu de tes trois hommes.
- J'espère que tu aimes le foot ....

Évidemment toutes ces remarques s'accompagnent de la question : " Et vous faites la fille quand ?" ... À ce moment-là j'avoue, j'ai envie de mordre. Si un jour le grand Lion et moi décidons de nous lancer dans l'aventure du troisième (ce qui vu nos âges et notre état d'esprit du moment est peu probable), ce sera pour avoir un troisième enfant que ce soit une fille ou un garçon. Une amie très proche, mère de trois garçons, est enceinte de son quatrième enfant. Je lui demande s'ils vont demander à savoir le sexe de l'enfant, elle me répond par la négative et me dit : "Je n'ai pas envie d'entendre la phrase : "et tu n'es pas trop déçue ? " si c'est un garçon. Nous sommes heureux d'avoir ce quatrième enfant et en aucun cas, je ne veux qu'il soit une déception."

Je pense que c'est toute une mentalité à changer. Moi même, discutant avec un collègue, je lui demande si il a des enfants, quand il me répond que oui : un garçon et une fille, je lui dis : "Vous avez parfaitement bossé". Parce que le grand Lion et moi n'avons pas bien travaillé ? on a deux merveilleux enfants (très chiants mais merveilleux), qui se portent comme un charme et qui nous rendent heureux. Que faut il demander de plus ?

Je suis convaincue qu'être mère d'une fratrie mixte ou d'une sororité c'est génial, mais être mère que de garçons ça l'est aussi. Alors laissez nous un peu tranquille !

40 commentaires:

  1. Et avec une fille, puis deux garçons, et enfin un bébé en devenir de sexe masculin lui-aussi, tu n'imagines même pas toutes les remarques à base de "pas trop déçus?", "heureusement, vous avez une fille", "elle ne va pas être trop seule ?", "il va falloir faire un cinquième après pour tenter de lui donner une petite soeur, quand même...", etc !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dingue, on ne pourrait pas juste être heureux de l'arrivée de cet enfant ...

      Supprimer
  2. il y a aussi, faire un 3ème pourquoi alors que tu as déjà le choix du roi !

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai qu'il semble être évident dans l'imaginaire collectif qu'il faille avoir des efnants des 2 sexes pour être pleinement mère, n'importe quoi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que deux enfants de sexe différent = deux enfants différents alors qu'en fait je crois plutôt au théorème deux enfants = deux enfants différents.

      Supprimer
  4. Voilà pourquoi nous ne voulions pas connaitre le sexe de TicTac avant sa naissance : pour éviter ce genre de réflexions idiotes.
    Avant de vouloir un garçon ou une fille c'est un enfant que nous désirions!
    il s'avère que c'est une petite fille qui nous a rejoint mais honnêtement dans ma tête, j'étais certaine et prête pour un 3ème garçon : même pas peur, je me suis toujours vue depuis toute petite avec une tribu de petits mecs! E je dois avouer qu'avoir une fille ça me fait un peu flipper : est-ce que je saurais faire? est-ce que je vais supporter le côté princesse? les pleurs pour un oui ou un non?
    Vaste sujet ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand je joue avec l'idée du troisième je me demande toujours si je saurais faire avec une fille. À ce que j'ai vu / lu tu t'en sors à merveille.

      Supprimer
  5. Certes, les filles sont plus calmes. Enfin Chupa est plus calme que ses frères, sauf quand elle est avec sa meilleure copine, là c'est l'horreur. Bref, plus calmes les premières années mais tellement plus compliquées en grandissant ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. on est bien placées pour savoir que qui dit groupe de filles dit rien de simple ....

      Supprimer
  6. J'avoue avoir reconnu pleins de phrases que l'on m'a dit ! Je te laisse imaginer mon cruel destin moi qui ai 4 fils et un super mec ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je compatis. En tout cas tu es très bien entourée !

      Supprimer
  7. Ici aussi 2 petits garçons et j'en suis ravie ! J'aurais pu écrire cet article ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut le dire : c'est chouette d'être maman de deux garçons.

      Supprimer
  8. Moi j'ai 1 gars / 1 fille, et parfois je regrette de ne pas avoir 2 garçons: oui, ma fille est plus calme que son frère mais elle est beaucoup plus pénible à gérer, beaucoup plus insolente ... je rejoins tout à fait MissBrownie pour son commentaire, les filles c'est beauuuucoup plus compliqué ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. comme quoi ce n'est finalement pas si rose d'avoir des filles, j'y penserai quand je galèrerai avec mes deux gars ;-)

      Supprimer
  9. J'ai eu la cerise cette semaine : nous parlions, avec une collègue, de la grossesse de Kate Middleton. Je disais à ma collègue, très naïvement, qu'elle aurait peut-être une fille - histoire de causer, quoi. Et là, elle me répond : "comme ça, elle pourra s'arrêter là". Je n'ai pas pu m'empêcher de lui répondre : "Pourquoi, il y a une règle quelque part qui dit : un garçon + une fille et aucun autre enfant tu n'auras ?". J'ai pas pu m'empêcher, j'ai trouvé cette réflexion d'une connerie abyssale.

    RépondreSupprimer
  10. Sœur de trois frère, j'ai toujours entendu ma mère recevoir des remarques désagréables voir envahissante à ce niveau là. En fait, les gens trouveront TOUJOURS un moyen de commenter ta vie, que ce soit avec un, deux, trois ou quatre enfants, qu'il y ai aucune fille, que des filles voir une filles et un garçon ... bref, peut importe la composition de la fratrie il y aura toujours des aigris, des désagréables, des comères et des cons tout simplement qui trouverons l’opportunité de la ramener. Je te souhaite bien du courage avec ces gens là :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! c'est drôle comme la sphère autour de l'enfant amène toutes les remarques possibles et imaginables.

      Supprimer
  11. J'ai eu 2 filles en 1er et pour le 3eme c'était pareil les ont cru que nous le "faisions" pour avoir le garçon hors nous voulions juste un 3ème enfant qui plus est en bonne santé. Nous ne voulions pas connaitre le sexe car nous n'avions pas voulu le savoir non plu pour les 2 ères. Mais je ne te dis pas les reflexions auxquelles nous avons eu le droit car oui oui ce fut un garçon très beau garçon de 52 cm et 3.5 kg :p. c'était il y a maintenant plus de 16 ans. il y a des mentalités qui ne change pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Est-ce qu'on vous a demandé si vous aviez enfin trouvé la recette ? on m'a proposé la recette plusieurs fois pour faire des filles ....

      Supprimer
  12. J'ai 1 garçon et 1 fille. J'ai été très surprise de voir les réactions de joie quand j'ai annoncé que j'attendais une fille après un garçon "c'est super, je suis contente pour toi". Moi perso j'aurais 2 garçons ou 2 filles j'aurais été aussi contente; limite j'aurais même préférer car j'ai le sentiment (que j'espère faux) qu'il y a plus de liens à l'âge adulte quand on vient d'une fratrie ou d'une sororité que d'une fratrie mixte. Ma belle-mère a eu aussi cette phrase " 1 garçon, 1 fille vous avez bien travaillé", ce à quoi ma mère a répondu "j'ai eu deux filles et je n'ai pas le sentiment d'avoir mal travaillé". Et toc !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faire les enfants ça relève vraiment du boulot ... c'est drôle cette expression (que j'emploie aussi)

      Supprimer
  13. Je ne suis pas sûre que les garçons soient vraiment proches de leur belle famille.... Pas dans mon entourage en tous cas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'avenir nous le dira. J'espère surtout ne pas être une horrible belle-mère ...

      Supprimer
  14. Ah ah!!
    Ici le troiz' est en route après 2 garçons ...
    Plusieurs étapes ...
    Après la naissance du second : "Ah bah faut faire une fille maintenant!" (Euh peut être que c'est nous que ça regarde non?)
    Annonce de la grossesse : "Oh pourvu que ce soit une fille!" - "Et si c'est encore un garçon vous faîtes quoi?" (Gné poubelle bien sûr! °o°) - " Vous voulez une fille?" .... Sans rire on a tout entendu! Sans parler de ceux qui nous avez dit de faire un troiz' ...
    Annonce du sexe ... une petite nénette! Que de félicitations, applause et hourra pour cette petite ... et si ça avait été un garçon?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui c'est à demander si les personnes l'auraient moins aimé ...

      Supprimer
  15. Bel article. Maman de 2 garçons, j'aimerais avoir (un jour) un 3ème ENFANT. Je me fiche vraiment d'avoir une fille.
    Mes 2 garçons sont blonds et moi brune et personne ne me demande si je veux faire un 3ème "pour avoir un brun" ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Tu soulèves un point effectivement : peut-être qu'on devrait se mettre au boulot pour faire une fille avec les yeux bleus .... je m'interroge ;-)

      Supprimer
  16. Ah Mimi ! Je me suis tellement reconnue dans ton article...Oui, oui, je suis un peu lente...Chouquette trop petite pour l'impression d'avoir une fille. Je me demande si je saurai faire. C'est un bébé. Avec des plis aux cuisses, des cheveux doux et une ptite tête toute chaude :-). N'écoute pas les crétins.
    Et les soirées foot sur lesquelles je comptais pour retrouver les copines...mal barré !
    Mon propre frère m'a sorti, lorsque je lui ai annoncé qu'après nos 2 boys il allait falloir nous mettre au rose : "c'est top. C'est comme quand on s'attend à voir un film pourri qui finalement est bien. C'est encore meilleur." Je lui ai répondu qu'on aurait quand même aimé "le film pourri".
    Je ne relève même plus les remarques "3 ! bon, heureusement que c'est une fille, ça valait le coup", "va falloir faire un 4ème pour égaliser" (même pas en rêve, je n'ai pas des bras qui sortent sur le côté comme Stitch...dommage...), "c'est bien, c'est une fille mais est-ce qu'elle est blonde aux yeux bleus ?".
    J'ai eu peur à un moment de ne pas avoir d'enfant. Alors...fille ou garçon...
    Mais, quand même, qui dit "Maman, t'es la plus beau du monde", "Je veux me "marir" avec toi" "T'es belle, Maman" ? Qui me cueille des fleurs de pissenlit et des pâquerettes sur le retour de l'école ? Mes pirates !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue il a fait très fort ton frère ! Bisous

      Supprimer
    2. C'est lui qui va bientôt savoir si son film est pourri ou pas...2ème en route et 2ème écho à la fin du mois...;-))). A la maman de la meilleure copine de T...qui a eu sa 3ème fille il y a 2 semaines...on lui dit "3 filles ? un ptit 4ème pour le garçon ?...mais bon, 3 filles c'est mieux que 3 garçons !" Je n'arrive pas à comprendre. Ils ne doivent pas connaître nos garçons ;-)

      Supprimer
    3. :-D je ne sais pas pourquoi les garçons ont si mauvaise presse ...

      Supprimer
  17. le pire : la belle-mère qui a eu 3 fils et qui limite pleure quand je lui annonce notre 2ème garçon !!
    Et elle, elle sait faire les filles ?!! nan mais !
    sinon, je suis ravie d'avoir 2 garçons, avec qui je joue au playmo et pour qui je suis la plus belle, la plus gentille, etc...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'imagine même comment ta belle-mère a du réagir à la naissance de ses propres garçons.
      Et on restera toujours Moman !

      Supprimer