dimanche 1 juillet 2012

On n'est pas sorti de l'auberge ...

À la maison, on a des petits squatteurs : Terrible two est chez nous depuis 3 ans à peu près (après avoir été le grand copain du moustizèbre, il est devenu inséparable avec le ouisititi) et maintenant Pinocchio nous a rejoint. Dès que le ouistiti souhaite quelque chose que je lui refuse, il me regarde dans les yeux et très tranquillement me dit :
- Papa a dit oui oui oui. Peux faire ça !
Là où il est fort, c'est qu'il fait varier la personne qui lui aurait donné la permission en fonction du contexte : c'est son père, son frère, la nounou, l'une des fées de la crèche, ses grands-parents ...  Évidemment quand je maintiens mon refus, Terrible Two se présente à moi et transforme mon petit ange blond en furie.
Quand notre entourage l'entend mentir, cela le fait rire ; nous, un peu moins. Je n'imaginais pas qu'un tout petit sache mentir, surtout que le grand rit bêtement ou se décompose s'il essaye de le faire. Je n'ai aucune idée de ce que cela dit sur lui (les grands-parents très objectifs trouvent que c'est signe d'intelligence, moi à part de la filouterie je ne vois pas trop). J'avoue aussi qu'une fois de plus, je me retrouve perplexe sans savoir comment réagir intelligemment.
Et vous des petits menteurs à la maison ? des conseils à me donner ?

15 commentaires:

  1. Aucun conseil mais super article !

    RépondreSupprimer
  2. Ma Pouillette ne ment pas beaucoup, ça lui est arrivé une fois (enfin, que je la grille hein!) et la punition à laquelle elle a eu droit lui a fait passer l'envie de recommencer. Plus explications, plus un ou deux livres en appui (t connais "Topotip ne dit pas la vérité"? Bon bouquin pour petit sur le sujet), si tu ments on ne te croira plus même quand tu dis la vérité, blablabla, tout ça tout ça...bon ici ça a marché, amis pas sur que ça soit miraculeux non plus!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excellente idée de passer par un bouquin. Je vais me mettre à la recherche du livre qui correspondra le mieux au ouistiti.

      Supprimer
  3. Mon grand mentait sans vergogne. Certains me disaient que c'était une preuve d'intelligence chez l'enfant si jeune. Etudes américaines à l'appui.
    Je n'aurai qu'un mot... (enfin 2) Bonne chance !

    RépondreSupprimer
  4. Miette nous a surpris aussi avec ses premiers mensonges. Maintenant, ça va. Elle ne ment plus beaucoup parce qu'on lui casse les pieds à lui dire qu'elle sera bien plus punie si elle ment que si elle dit la vérité ;-) Septpommes, lui, essaie de mentir de temps en temps mais ça ne marche et il me répond, exaspéré : "mais comment tu sais toujours que je mens ?".:-)
    Il parait que dans une certaine mesure il est sain de mentir un peu quand on est enfant. Je ne sais plus où j'ai lu cela mais j'ai tellement menti pour ne pas me faire gronder quand je ramenais mes devoirs de maths à la maison que j'essaie de ne pas trop être sévère avec leurs petits mensonges ;-S

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon du coup je me console en disant que c'est sain (et je m'inquiète parce que le moustizèbre ne ment pas ;-) )

      Supprimer
    2. De plus, j'ai bien ri en te lisant puisque le moustizèbre me demande toujours comment je sais qu'il a fait une bêtise alors que cela se passait dans mon dos.

      Supprimer
    3. C'est ce que je trouve le plus craquant. On verra s'ils se surpassent à l'adolescence, hein ? ;-)

      Supprimer
  5. NumberOne ne sait pas mentir, il a beau essayé, il suffit que lève un sourcil pour qu'il craque et éclate, non pas en sanglot, de rire !

    Sinon, jette un oeil chez Carole (Nipette), tu vas avoir une belle surprise (félicitations) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu le copieras 100 fois (essayer) ...
      Merci de m'avoir prévenu, cela a éclairé ma journée.
      Pour NumberOne c'est génial qu'il se mette à rire ! c'est signe que ce n'est pas malin de sa part (dans le sens méchant)

      Supprimer
  6. non as encore! juste un petit qui ne va pas aller au lit et que j'entends pleurer en ce moment meme
    xxo

    RépondreSupprimer