vendredi 17 octobre 2014

Sortir à Paris pendant les vacances de la Toussaint

Voilà c'est fait, les sept premières semaines d'école sont passées et les vacances de la Toussaint commencent. Je ne sais pas comment vous gérer les enfants pendant ces vacances ; en ce qui concerne les mousticks, le programme sera mixte. Tout d'abord ils iront faire une cousinade chez mes jolis-parents en Normandie avec poney, boue, décoration de citrouille, déguisement au programme. La deuxième semaine, ils reviendront sur Paris et iront dans leur super centre de loisir pendant que leur père et moi on travaille. Néanmoins la deuxième semaine, je vais me libérer une ou deux après-midis pour faire des activités avec eux. J'ai, d'ailleurs, fait une petite sélection de ce qui est au programme à Paris que je partage ici.
  • Je vais essayer de les inscrire à un atelier Truffaut au Truffaut quai de la gare. Cette année il propose trois ateliers différents sur le thème d'Halloween, ces ateliers sont gratuits après achat d'une mini-citrouille dans le magasin. Ils auront lieu les 18, 19, 22, 25, 26 et 30 octobre de 10h à 11h30. Il faut s'inscrire directement auprès de l'accueil. Voici le programme détaillé (vous verrez d'ailleurs qu'il y a des ateliers pour adulte sur le thème d'Halloween) : 

  • De même, j'ai très envie de les emmener à l'atelier Les étoiles de la Villette à la Villette. Cet atelier est une initiation poétique à l'astronomie :
    Les enfants ont rendez-vous avec la lune et les étoiles. Ils apprennent le nom des planètes et des principales constellations ainsi que leur histoire souvent inscrite dans la nuit des temps. Ils mémorisent leurs formes en disposant des loupiotes sur un ciel de velours. Cet atelier constitue une approche poétique des astres.

    Tentant, non ? Il y en a pleins d'autres comme l'atelier de Hip Hop ; malheureusement pour le ouistiti les enfants doivent avoir 6 ans ou plus. Vous retrouverez toute la programmation dans leur brochure.
  • J'aurais bien réinscrit les mousticks au Sushi Kid Tour organisé par Planet Sushi, mais il n'y a pas de date sur Paris. Ils ont fait cet atelier en septembre dernier et ont adoré. Pendant une heure et demie, ils ont découvert les secrets de fabrication des Sushis. Les mousticks sont déjà fans de sushis, mais alors, paraît-il (parce que je n'ai pas eu le droit de goûter), les leurs sont les meilleurs. J'ai récupéré des enfants heureux, gâtés et qui maniaient la baguette avec agilité.
     Il y a peut-être une date du côté de chez vous ; si oui, courrez-y !
               
  • Au zoo, nous sommes accros aux aquariums et nous aimons beaucoup aller à l'aquarium de Paris. Les mousticks sont fascinés par les requins et cela tombe bien : l'aquarium accueille depuis quelques temps des requins marteaux et après une période d'adaptation où ils étaient dans le même bassin que les autres poissons mais séparés par un filet, ils ont maintenant complètement intégré le bassin. Quel plaisir de les voir nager et passer juste à côté de soi ! La nouvelle exposition leur est d'ailleurs consacrée : Les requins ne sont pas marteaux


    Autour de cette exposition, il y a beaucoup d'animations ludo-pédagogiques. Les mousticks ont beaucoup aimé la présentation de l'anatomie du requin ainsi que la sensibilisation faite autour de la protection du requin. De mon côté, en tant que plongeuse, j'ai trouvé super que l'on présente l'attirail du plongeur aux enfants (et aux adultes) avec des plongeurs en direct dans le bassin. Last but not least, l'aquarium est idéalement situé sur le trocadéro, vous pouvez combiner cette visite avec un tour à la Tour Eiffel par exemple.
  • Enfin, nous terminerons les vacances en allant à la Mini Party du centre Pompidou, qui aura lieu le samedi 1er et le dimanche 2 novembre 2014 de 11h à 18h.
    Un weekend gratuit et festif spécialement dédié aux enfants de 2 à 5 ans accompagnés de leurs parents, grands-parents, amis ... Une occasion de s’amuser en famille avec des parcours créatifs, des ateliers découvertes et des projections inédites.
    Nous sommes des habitués des ateliers du centre Pompidou et nous assisterons à ces journées avec grand plaisir !

3 commentaires: