jeudi 20 décembre 2012

J'ai lu Une place à prendre


et j'ai aimé !
Je suis une grande fan de la série Harry Potter et j'avoue que me lancer dans un nouveau livre de JK Rowling m'effrayait un peu. En effet après le succès d'Harry Potter, "accepter" de lire autre chose de cet auteur n'était pas forcément chose facile, surtout que ce nouveau roman est totalement différent de la série qui l'a rendu célèbre. C'est un livre pour adulte (et vraiment il n'a pas sa place dans les mains des plus jeunes) et qui décrit une réalité actuelle. D'un certain côté, il me semble qu'il valait mieux s'éloigner de la sphère "Harry", mais quel challenge.
Quand j'ai commencé le roman, j'ai tout de suite reconnu la plume de JK Rowling, j'avais l'impression de lire du Harry Potter sans que cela en soit. Cela m'a dérangé pendant quelques pages, puis après happée par l'histoire, je m'en suis détachée.

Voici l'histoire telle qu'elle est décrite sur la quatrième de couverture :
Bienvenue à Pagford, petite bourgade anglaise paisible et charmante : ses maisons cossues, son ancienne abbaye, sa place de marché pittoresque… et son lourd fardeau de secrets. Car derrière cette façade idyllique, Pagford est en proie aux tourmentes les plus violentes, et les conflits font rage sur tous les fronts, à la faveur de la mort soudaine de son plus éminent notable.
Entre nantis et pauvres, enfants et parents, maris et femmes, ce sont des années de rancunes, de rancœurs, de haines et de mensonges, jusqu’alors soigneusement dissimulés, qui vont éclater au grand jour et, à l’occasion d’une élection municipale en apparence anodine, faire basculer Pagford dans la tragédie.

Les personnages sont, pour la plupart, intéressants. Certains sont néanmoins caricaturaux. JK Rowling soulève ici la question de l'intégration d'une population à revenus modestes dans une communauté plus aisée. Ce roman de société est noir voire glauque à certains moments : certaines scènes m'ont glacées tant elles sont réalistes. Les liens parentaux sont aussi au premier plan dans cette histoire. Les parents n'en ressortent pas redorés.

Dans l'ensemble, je trouve que ce nouveau roman est réussi. Il permet à JK Rowling de faire un virage à 90°. Des points sont perfectibles, mais je le trouve assez bien vu.
Je lui attribue la note de 14/20.



J'ai eu la chance de lire ce livre dans le cadre des matchs de la rentrée littéraire 2012 de PriceMinister et j'en profite pour les remercier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire