lundi 16 décembre 2013

Les jeux Tam-tam : ludiques, pédagogiques et trans-générationnels !

Hier, grâce à Alexandra, j'ai emmené mes mousticks au village Joué Club en plein centre de Paris pour découvrir les jeux Tam-tam de AB Ludis. Je partais avec un a-priori très positif après la lecture des billets de Michèle et d'Alexandra.

Le concept : 62 cartes, 31 mots et les 31 illustrations correspondantes. Sur chaque carte, 6 mots ou 6 illustrations. Pour chaque paire de cartes, 1 point commun (1 illustration commune / 1 mot commun / 1 paire illustration-mot). Ensuite il y a six manières différentes de jouer : soit en jeu de mémoire, soit en jeu de repérage, ...



Nous sommes donc arrivés sur le stand et tout de suite, Monsieur Costantini a présenté le jeu aux mousticks. Il a suffi de 10 secondes pour qu'ils comprennent le concept et commencent à jouer. Le plus dur a été de réussir à repartir.



Le jour même, nous fêtions Thanksgiving chez mon frère et ma belle-soeur. Comme nous avions eu la chance de gagner un jeu, nous y sommes allés avec le jeu Tam-tam pirate. Ainsi entre l'immense dinde (excellente d'ailleurs) et la tarte aux noix de Pécan (tout aussi excellente), nous avons sorti les cartes. Et en ne proposant que des cartes images au ouistiti (et parfois aux adultes), nous avons tous joué ensemble. Au final de bons fou rires et les mousticks nous ont laminés : il faut croire que leur mémoire toute neuve et leurs yeux tous neufs marchent bien mieux que les nôtres. De plus pendant tout ce temps le ouistiti a commencé à faire des associations mots et images (pirate par exemple). Il connait le P, le I, il sait que les deux ensembles font le son [pi] et donc pirate est devenu pirate.

Cerise sur le gâteau, ce jeu super a la forme d'un jeu de cartes donc facile à transporter, facile à ranger et selon le jeu les prix varient entre 9€ et 12€, très abordables. Je pense que ce jeu va devenir mon cadeau pour toutes les fêtes d'anniversaire !



2 commentaires:

  1. Super contente que le concept te plaise ainsi qu'à tes moustiks!! :)
    Tom et Iris aussi sont fans et je suis bien d'accord pour les cadeaux d'anniv ;)

    RépondreSupprimer