lundi 23 décembre 2013

Savoir trouver l'équilibre

Ça y est : les vacances tant attendues par tous sont enfin arrivées ! Mais comme depuis maintenant très bientôt six ans, les vacances n'ont plus la même signification. Avoir des enfants change la définition du mot vacances. Hors de question de lire jusqu'à 5 h du matin et ensuite de se lever à 14h, puisque à 8h du matin voire 9h quand c'est fête, un petit être de lumière vient te réveiller avec "Maman, j'ai faim / pipi / mon frère m'a tapé ...". Finies les séances passées à ne rien faire sur la plage, la technique du château de sable n'a plus de secret pour moi.

Ce n'est pas pour autant que c'est moins bien, c'est juste très différent. Avec mes bientôt six années d'expérience, ce que j'ai compris c'est qu'il faut savoir trouver un équilibre. Si je "gère" les enfants 24h/24, je m'aigris (et non pas maigris malheureusement) : j'ai l'impression de ne gérer que des conflits entre les mousticks, de ne faire que de l'intendance. J'ai une frustration des vacances d'avant. À l'inverse, je ne peux pas, sous peine d'être rongée par la culpabilité et de ne plus profiter, les inscrire au centre pour l'intégralité des vacances.

Ces vacances, j'ai ainsi opté pour une solution mixte : activités en centre pour les mousticks et regardage de nombril pour moi à mi-temps et activités ensemble à mi-temps.

Ayant fait ce choix, je me lance un défi : ne pas crier pendant ces vacances. On ne sait jamais peut-être que deux semaines sans cri me permettront d'appréhender le rythme du quotidien hors vacances avec plus de sérénité.


6 commentaires:

  1. hé ba moi je trouve que c'est un super compromis !
    tu me diras ce que ça a donné !
    Bises et bonnes fêtes

    RépondreSupprimer
  2. C'est une très bonne idée ! Joyeux Noël à ta petite famille !

    RépondreSupprimer
  3. tu as bien raison!!!!pas de centre aéré ici pendant les vacances, tout est fermé...sinon je me serais empressée d'y inscrire Cromignon!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. comment font les parents qui n'ont pas de vacances ?

      Supprimer