lundi 2 juin 2014

Maman, Mais pas que ! Saison 1 Épisode 8 : Moi sauvée en mer !


Ces derniers quinze jours ont été rythmés par le travail : le mien et celui du grand Lion. Difficile de trouver des moments pour soi, quand le papa est en déplacement. Néanmoins, j'ai eu toute une journée rien qu'à moi ce week-end. Samedi, dans le cadre de l'opération #VenezVérifier lancée par Fleury Michon, a eu lieu l'étape de "vérification" des candidats.

L'idée : nous enseigner la conduite à tenir en cas de problème sur le bateau et nous mettre en conditions réelles pour tester un peu notre motivation.

Les moyens : une journée entre les mains des sauveteurs en mer de la station du Havre.

Le programme : 
  •  La première partie de la journée a eu lieu dans une magnifique piscine en plein air, sur la plage du Havre. C'est difficile de se motiver à sortir dehors en maillot de bain quand il ne fait que 18°c, mais c'est délicieux de se plonger dans une eau à 28°c. Nous devions passer les différentes épreuves suivantes : 200m de nage non chronométré, 50m nage libre chronométré puis 50m nage libre habillé chronométré. C'est un vrai bonheur de plonger dans l'eau avec pantalon, tee-shirt et chaussures ....
  • La seconde partie a eu lieu à la station de la SNSM puis en mer. Tout d'abord nous avons eu à apprendre à enfiler des combinaisons de survie en moins d'une minute (personne n'a réussi ....). Quelle partie de rigolade de se retrouver habiller en extraterrestre de la soupe aux choux ! 
    Toute notion de ridicule disparaît à ce moment-là ... Une fois équipés nous avons embarqués à bord de la vedette de la SNSM et sommes allés nous amariner ... En gros tester notre résistance au mal de mer et aussi nos réactions en situation d'urgence. Quelle n'a pas été ma surprise quand j'ai découvert que nous allions réellement embarquer sur un radeau de survie ...  
    Dire que c'est agréable, non ? Mais dire que c'est inoubliable oui !  Après tout cela, nous avons appris, en salle, autour d'un bon goûter, la conduite à tenir en cas de personne à la mer.
Je l'avoue, sans honte, que j'ai été malade. Mais si c'était à refaire je le referai demain. Parce que l'équipe de la SNSM est une équipe de pro, sympa, accueillante, parce que toucher ses limites est important, parce que c'était unique !

Je finirai en vous rappelant que les équipes de la SNSM sont des équipes de bénévoles, qui assurent des astreintes hallucinantes,  qui aiment leur boulot, qui font de gros sacrifices pour veiller sur la mer et ses usagers. C'est pourquoi n'hésitez pas à les aider en leur faisant des dons :

Un grand merci à Bertrand et toute son équipe, à Fleury Michon et tout particulièrement à David Garbous qui nous a suivis tout au long de la journée, à Alessandra, à Céline, à Amandine, à Claire, à Sylvain, aux autres bloggeurs et tout particulièrement à Céline, avec qui j'ai tout donnée, pour cette journée mémorable !






Parce que nous sommes des mamans, mais pas que, n'est-ce pas Céline ;-)

12 commentaires:

  1. Quel joli récit je pense que perso je vais attendre les belles photos de Sylvain (ou pas)

    RépondreSupprimer
  2. J'adore cette combinaison... so sex !
    Et sinon, je suis tellement à l'aise dans l'eau (aussi à l'aise qu'un poisson sur le carrelage), que je suis malade d'angoisse rien que de penser à votre petite escapade !!!

    RépondreSupprimer
  3. Franchement je ne suis pas sûre que j'aurais adoré :-o Bravo à toi !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai adoré ta tenue, ahahahahah!

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour cette énorme barre de rire !

    RépondreSupprimer
  6. j'adooooore la photo en combi mouhahaha
    vous êtes superbes les filles sur la dernière photo

    Mimi, je compatis pour le mal de mer... moi je suis toujours malade en mer :-/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour notre selfie, on a attendu d'avoir repris quelques couleurs.

      Supprimer