mercredi 18 avril 2012

Une soirée au musée

J'ai eu la chance d'être invitée à aller visiter, en avant première, l'expo Circuler à la cité de l'Architecture et du Patrimoine. Bizarrement (ou pas), j'ai tout de suite dit oui : une soirée au musée avec une copine, que demander de plus !
Pour satisfaire mon côté urbain, cela parle de la ville et pour satisfaire mon côté geek, l'audioguide est un téléphone Samsung Galaxy SII.

Sur l'aspect urbain, j'ai été particulièrement sensible aux développements de la ville jusqu'à l'arrivée du train. Je ne me rendais, jusqu'alors, pas compte de l'importance de l'influence des transports dans nos villes et nos vies. En particulier, je retiens une phrase : "Le train a unifié le temps". Le réseau de connexion qu'a développé le train a ainsi permis aux différentes villes d'être à la même heure ; c'est ainsi que la plupart des gares sont connues pour leur horloge. J'ai aussi beaucoup ri quand j'ai vu ce panneau :


il traite de l'introduction du code de la route et de l'aménagement en ville nécessaire. Nos urbanistes actuels devraient parfois le relire.
Entre autres documents, il nous est proposé de voir les projections, réalisés dans les années 50, de la ville dans les années 2000. Ils étaient bien plus futuristes et aventureux que nous le sommes finalement devenus.
Sur l'aspect geek, moi qui suis habituée au téléphone à la pomme, je dois avouer avoir été agréablement surprise par le Samsung Galaxy SII. Son écran est plus grand et sa qualité très agréable. Évidemment, ayant d'autres habitudes, je naviguais sur ce téléphone avec moins de célérité que d'autres, mais cela ne m'a pas paru compliqué. De plus, on peut télécharger l'appli sur son propre téléphone et l'utiliser comme audioguide ! Pendant l'expo, on utilise une nouvelle technologie : les NFC (near field communication). On appose le téléphone sur des balises NFC et on obtient les commentaires de la partie du musée que l'on visite. Super !
Seul bémol : quelques problèmes de wifi gênent parfois la fluidité de la visite.

L'expo se termine par une salle de jeux Lego pour les enfants. De quoi les occuper pendant que les grands visitent !

Construction magnifique mais que l'on n'a pas le droit de toucher ...


Expo Circuler à la cité de l'Architecture et du Patrimoine jusqu'au 26 août 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire