vendredi 29 juin 2012

Qu'est-ce qu'on mange ce soir ?

S'il y a une question que je déteste, c'est bien celle-là. Elle revient tous les jours vers 18h30 puis vers 20h30 et tous les jours je n'ai aucune idée de la réponse. En cette fin d'année, mon inspiration culinaire (pas bien grande à la base) s'essouffle. Pour les enfants, je tourne sur pâtes, purée, semoule et pizza les soirs de fête ; quant aux grands, j'avoue que c'est un grand n'importe quoi dernièrement, on pioche dans le frigo, les repas ne sont pas des plus équilibrés ... J'aimerais que quelqu'un me fasse mes planning de repas pour petits et grands, la liste de courses associée et les recettes qui prennent toutes moins de 10 minutes. Je sais, je rêve, mais bon on ne sait jamais si quelqu'un veut lancer le concept, il aura déjà une cliente.

Quand, la semaine dernière, on m'a proposé d'aller manger au camion qui fume du lapin de France, je me suis laissée tenter surtout pour tester ce haut lieu du burger parisien, le lapin ne faisant pas partie de ma nourriture habituelle. Grand bien m'a pris, le camion qui fume n'a pas failli à sa réputation et le lapin m'a très agréablement surpris. On (la dégustation était ouverte à tout le monde) a pu goûter un burger de lapin ainsi que des brochettes de lapin sauce teriyaki et pointes d'asperge (et des frites).
C'est aussi bon que c'est beau !
Et j'ai aimé, beaucoup aimé ! Pour vous dire, j'ai même refait des burgers de lapin depuis. Et je pense que je vais en acheter régulièrement (cela me donne un menu de plus à ajouter dans mes possibilités).
Niveau présentation, j'ai encore du travail !


Mon nouveau slogan culinaire : si tu as faim, pense au lapin !


mercredi 27 juin 2012

4 ans et demi

Être né un 26 décembre pour un petit garçon, cela a assez peu d'avantage :
  • Nombreux sont ceux qui font un cadeau à Noël valant pour l'anniversaire ;
  • La probabilité de fêter son anniversaire le jour même avec ses copains est très faible ;
  • On est toujours le plus jeune de sa classe.
Je peux avoir une influence sur les deux premiers points : répartir la masse de cadeaux entre le 25 et le 26 décembre et faire un repas digne de ce nom même après le repas de Noël pour qu'il sente l'importance de ce jour à nos yeux, lui organiser une fête début janvier après la reprise de l'école. En revanche, il est le plus jeune de sa classe et je n'y peux rien.

Le moustizèbre était jusqu'à hier très frustré de voir ses copains fêtés leur 5 ans alors que lui n'avait même pas 4 ans et demi. Cela fait presque un mois qu'il compte les dodos avant le 26 juin. Et enfin il a atteint son graal : 4 ans et demi. La journée a débuté par une séance de mesure ; il était convaincu que ce "changement" d'âge impliquerait qu'il grandisse. La nature est bien faite parfois et ne l'a pas détrompé : + 2 cm à la toise. À la sortie de l'école, accompagnée du ouistiti, je l'ai récupéré ainsi qu'un de ses très bons copains et nous sommes allés au square (là aussi la nature a été clémente, il n'a pas plu). J'ai amené du jus de raisin, des bonbons et un gâteau. Pas n'importe quel gâteau, un gâteau château fort réalisé avec un moule scrapcooking  :

Avec un simple moule, je suis devenue à ses yeux la meilleure maman du monde (je vous rassure depuis il a, à nouveau, changé d'avis). J'ai ainsi connu un moment de grâce à voir ces trois petits garçons jouer ensemble, se raconter des histoires, à entendre mon Grand annoncé fièrement qu'il avait 4 ans et demi.
Cela me surprend toujours de voir l'importance de l'âge quand on est petit. Mon moustizèbre sait faire un tas de trucs exceptionnels, mais cela ne le rassure pas vis à vis des autres enfants de sa classe. Est-ce parce que l'âge est l'une des seules choses qui soient facilement quantifiables comme la taille, tout le reste étant de l'ordre du subjectif ? (heureusement pour nous il est de la toute fin d'année mais est très grand). À quel âge, l'âge n'aura-t-il plus d'importance ?

PS : Si vous aussi, vous voulez passer pour une héroïne avec un tel gâteau, n'hésitez pas ; surtout que  les enfants ont trouvé une manière détournée d'utiliser le moule et que je n'ai plus de problème de rangement. J'adore !

lundi 25 juin 2012

Mon week-end en Instagram

Ce week-end a été très chargé en couleurs, en émotions, en découverte... En voici un petit aperçu en images.

Tout a commencé vendredi soir par la fête de la crèche. Une fête très réussie où tout le monde était d'excellente humeur ! Chacun est reparti avec un cahier de photo et d'oeuvres d'art de son enfant, scrapbooké par les bons soins des fées. Ce cahier se termine par des mots des fées qui m'ont fait pleurer comme une madeleine ...
Les fées penchées sur le berceau

Nous avons enchaîné avec la kermesse de l'école qui, par chance, a eu lieu sous le soleil. Un autre beau moment !
Fanion réalisé par le moustizèbre

Course d'échasses

samedi 23 juin 2012

Nature #17 : Je saurai tout

Notre quartier parisien est digne d'un petit village. Nous connaissons les commerçants et les commerçants nous connaissent. Même les livreurs appellent les Mousticks par leur prénom. On habite juste à côté d'une rue très commerçante que l'on parcourt quotidiennement en rentrant de la crèche. Ce trajet est l'occasion pour les enfants de se nourrir à l’œil (et pour moi de mourir de honte régulièrement).
Nous commençons notre chemin gustatif par le maraîcher pour la bonne conscience, ensuite par la boulangerie et nous terminons en apothéose à la fromagerie. Il faut savoir que les moustick sont de grands consommateurs de fromage et qu'un bon roquefort ou un bon camembert ne leur fait pas peur. Alors que chez les autres commerçants, les garçons savent se tenir à peu près, arrivés à la fromagerie, ils n'ont plus aucune retenue. À leur décharge, C. et M. les nourrissent allègrement et sont ravies de leur faire goûter l'intégralité du stock. Ainsi ils ont leur traditionnel bout de comté agrémenté d'un peu de jambon ou de saucisson. Si par hasard, il y a foule dans le magasin, le morceau peut se transformer en plusieurs pour les faire patienter ... Heureusement que nous consommons beaucoup de fromage, cela me permet d'avoir moins mauvaise conscience.

L'autre jour, en sortant de la fromagerie, le moustizèbre se tourne vers moi, un sourire d'une oreille à l'autre et me dit : "C. elle me donne tout le fromage et toute la charcuterie que je veux ! En fait c'est comme chez JolieMaman, je regarde autant la télé que je veux. " Je comprends pourquoi il est aussi impatient d'y retourner ...


Je profite de ce billet pour signaler aux parisiennes la première journée du livre pour enfants dans le quinzième : "Allez les enfants on lit !", qui a lieu square du Commerce dans le 15ème. Voici le programme :

jeudi 21 juin 2012

Pensées

Je pense à cette mère qui ne verra pas son enfant grandir ;
Je pense à cet enfant qui ne grandira pas avec sa maman ;
Je pense à cet homme qui a perdu sa femme et qui doit aider son fils dans cette épreuve ;
Je pense à cette famille brisée par un terrible accident.

Je pense qu'il faut profiter de chaque instant, qu'il ne faut pas vivre dans la psychose mais qu'il faut être capable d'exprimer ce que l'on aimerait si on venait à disparaître, que je vais avoir encore plus de mal à monter dans une voiture ...

Je pense à eux.

mardi 19 juin 2012

La vérité sort toujours de la bouche des enfants

Ah c'était le bon temps l'été dernier ...

Conversation autour d'une soupe :

- Maman, l'été c'est le 40 juin ?
- C'est ça chéri, voire même le 41 cette année ...

dimanche 17 juin 2012

Leur père ce héros

Aujourd'hui, comme chacun sait, c'est la fête des pères. Les cadeaux étaient prêts, la poésie apprise :


Le grand Lion est le héros de mes Moustick. Ils veulent être aussi grand que lui, aussi fort et aussi beau. C'est aussi le mien, tout particulièrement ce matin, puisqu'il s'est levé aux aurores blafardes pour que je puisse aller participer à la Course des héros. Il a, comme toujours, géré comme un chef et moi j'en ai bien profité :
Dans le métro, pleine d'entrain

Ça y est, j'ai mon dossard : les choses sérieuses vont commencer

Échauffement super sympa, mais qui m'a déjà crevée ;-)

Quel beau moment de solidarité !

On fait tous moins les fiers !

L'association Theodora a fait un heureux
J'ai couru 6km pour l'association Theodora, ils ont été adorables, l'organisation de la course était parfaite, l'ambiance était géniale et le soleil était au rendez-vous. J'espère bien recommencer l'an prochain et surtout emmener certains d'entre vous dans cette aventure !

Cette belle journée est ma participation Aux Ptits bonheurs de Maman Bavarde.

vendredi 15 juin 2012

Nature #16 : les prémices de l'adolescence

vous voyez son bobo ?

Dans le bain, le moustizèbre montre à son père comment il peut jouer les yeux fermés. Malgré tous nos avertissements, ce qui devait arriver, arriva : il se prend en plein visage le robinet. Hurlements, cris, pleurs et enfin "Je veux un bisou magique de maman". Son père l'enveloppe dans son peignoir, je le prends dans mes bras et l'emmène sur son lit. Je lui fais un bisou magique et là rassuré, il me dit "le mal il est parti mais le bobo reste" (traduction en terme de mon grand : super je n'ai plus mal, mais je vais pouvoir frimer avec ma blessure de guerre). Moi très fière de mon pouvoir guérisseur, je lui fais un deuxième bisou magique et lui me dit :
- Pas trop collé quand même hein !
Je me suis faite rhabillée pour l'hiver ....

4 ans et demi, c'est le début de l'adolescence ?

mercredi 13 juin 2012

Surtout ne pas se poser la question !


Je suis fatiguée. Non, en fait, je suis épuisée ... Le travail, la gestion du quotidien, les enfants : la fatigue s'accumule. Et là cerise sur le gâteau : le ouistiti a attrapé un virus quelconque qui lui donne de la fièvre et qui dit fièvre dit vomissement chez lui (à 3h du matin la nuit dernière). Ce matin, alors que je me dois d'être très attentive pendant 5 heures d'affilée, un collègue me demande, voyant ma tête, comment je vais tenir. La réponse est simple : je ne me pose pas la question, je vais le faire.

La question que je me pose, c'est pourquoi la grande majorité des mères que je croise actuellement se plaint de cet épuisement. Peut-être que j'ai la mémoire courte, mais j'ai l'impression que c'est particulièrement difficile cette année. Est-ce lié au fait que je fréquente des mères qui ont le même profil que moi (enfants d'âge similaire, même type de vie) et donc un passage "obligé" ? Est-ce lié au climat (tout le monde s'en plaint) ? Est-ce un problème sociétal ? Je n'ai pas de réponse, je subis juste.

lundi 11 juin 2012

Le Terrible Two aura notre peau !

  • Je sais : le ouistiti a deux ans et 5 mois. 
  • Je sais : le Terrible Two est une étape normale dans sa croissance. 
  • Je sais : chaque enfant est différent.
Mais là je (on) n'en peux plus. Ce gosse avec sa gueule d'ange va me rendre chèvre ... Je lui dis de ne pas (re)faire une bêtise, il la (re)fait. Je lui dis de ne pas toucher à quelque chose, il le fait. Il n'est pas dans la contradiction, il est juste dans "je fais ce qui me plaît et puis c'est tout".
Mon problème, c'est que je n'ai aucune "prise" sur lui : le mettre au coin, le priver d'histoire, le prendre à part et lui expliquer calmement les choses, crier, rien n'y fait. Tout ce qui marchait sur le moustizèbre, échoue sur le ouistiti. Il nous faut inventer de nouvelles techniques d'éducation et là je sèche.
Si vous avez des idées, je suis vraiment preneuse ...

dimanche 10 juin 2012

Tag [avec beaucoup de retard]

J'ai été taguée, il y a plus de deux mois, par Pomme et, la semaine dernière, par PetitDiable. J'ai toujours été nulle dans ce genre de chaîne et évidemment cette fois-ci n'a pas dérogé à la règle. Je vais y répondre avec plaisir, mais je ne poursuivrai pas la chaîne.

Tout d'abord 11 choses sur moi :
- Entre 0 et 18 ans, j'ai déménagé 7 fois ; je n'ai donc que très peu d'amis d'enfance.
- Je suis née blonde aux yeux bleus alors que mes parents sont tous les deux bruns aux yeux marrons, j'ai donc cru longtemps que j'étais adoptée.
- Je suis maniaque (pour les fans de Friends, mes amis me comparent à Monica).
- Je déteste passer l'aspirateur mais cela ne me dérange pas de repasser.
- Je déteste jouer aux playmobils.
- J'aime tellement le thé que j'en achète régulièrement du très cher (+ de 20€ les 100 grammes, je sais c'est très cher).
- Il y a 8 ans, je faisais 10 kg de plus.
- Pour chacune de mes grossesses, j'ai pris plus de 17 kg.
- Je ne me suis pas vernie les ongles depuis au moins 10 ans (exception faite pour mon mariage).
- Je ne m'aime pas du tout en photo.
- Avant d'avoir des enfants, rien que l'idée de cuisiner du lait me donnait la nausée.

samedi 9 juin 2012

Nature #15 : À qui mieux mieux ...

Quand nous prenons la voiture, le grand Lion conduit et moi je suis chargée de l'animation. C'est un boulot varié qui oscille entre la cantinière, le clown, le pêcheur (de doudous et tétines tombés) et le tireur d'élite (pour dégainer le sac plastique et réceptionner le vomi).
Maintenant le ouistiti anticipe qu'il va être malade dans la voiture, il se met à hurler dès qu'il doit y rentrer. On lui explique, on le cajole, on le raisonne, mais au final on finit toujours par le saucissonner dans son siège de force. Un jour où je lui dis :
- Mais tu vois, ton frère il est aussi attaché dans son siège Ouisititi
Moment de répit, il regarde autour de lui et répond :
- Non le Moustizèbre il est dans le ciel.
- ????
Et là son frère de lui dire :
-  Ben non pour aller dans le ciel, il faudrait que je sois sur un ptéranodon ...


 Ils sont bizarres mes enfants ....

jeudi 7 juin 2012

Les chefs c'est nous (enfin presque) !

Il est de ces invitations que l'on ne peut refuser, comme, par exemple, aller avec le moustizèbre à un atelier de pâtisserie Mini chef / Grand chef pour fêter les 40 ans de Nestlé dessert ! Au zoo, chez mes parents, chez ma grand-mère (française) fine pâtissière, j'ai toujours vu du chocolat Nestlé Dessert. Pour nous, c'est sans équivoque le chocolat de nos gâteaux et vu les réflexes du moustizèbre quand j'en mets dans le caddie ("Chouette on va faire un gâteau !"), je pense que cela ne se perdra pas à la génération suivante.

Quand j'ai annoncé (le matin même car l'enfant - en tout cas le mien - n'est pas patient) au moustizèbre où nous allions, sa première réaction a été "Wouaaaah ! et on pourra manger du chocolat ?", la deuxième a été "est-ce que le ouistiti vient avec nous ?" et la troisième réaction, face à ma réponse négative, a été "Ouais, c'est GÉNIAL !!! Que nous deux (et du chocolat) !!". Je vous épargne les cris de joie quand il a appris, un peu plus tard, qu'on y allait avec Thalie et son Prince. Je pense d'ailleurs que le wagon de métro se souvient encore de notre  passage (enfin surtout du leur) ...

Une fois arrivés à l'atelier des Sens, l'équipe Nestlé dessert, les deux chefs et les merveilleuses Jennifer et Delphine nous présentent notre défi du jour : réaliser un circuit de voiture et une coccinelle.

Autant vous dire que je n'en menais pas large ! Les enfants, eux, étaient déjà toute ouïe.

mardi 5 juin 2012

Mais comment font les parents qui ont un vrai travail ?

Hier était un jour banal au zoo : j'ai récupéré le moustizèbre à 11h30, l'ai fait déjeuner (avec l'aide de mon ami Ronald), l'ai emmené à Necker pour voir un orthopédiste (pour des douleurs chroniques au genou qui demandent des examens complémentaires). Nous sommes abonnés à ce service depuis sa naissance (que je vous raconterai peut-être un jour si j'y arrive), je savais donc par expérience qu'il ne retournerait pas à l'école l'après-midi. Banco, on est rentrés à la maison à 15h. Je l'ai donc gardé avec moi. On a récupéré son frère vers 17h, histoire de rentrer leur donner un bain rapide et de repartir chez le pneumologue spécialiste du sommeil pour poser au moustizèbre (toujours lui) un appareil qui enregistre son sommeil (on le soupçonne d'apnées du sommeil). On a enchaîné sur la soirée classique et aujourd'hui à 10h son appareil lui sera enlevé (donc pas d'école le matin) ...
Je vous accorde que c'est une journée un peu spéciale pour le moustizèbre et donc pour moi. Néanmoins, je ne sais pas si c'est la faute à pas de chance, mais pas une semaine ne se passe sans qu'un ou plusieurs rendez-vous médecins, orthophonistes, ... soit inscrit dans mon agenda. J'ai la chance d'avoir un travail très souple qui me permet de l'emmener à tous ces rendez-vous (j'essaie comme hier de regrouper au maximum les rendez-vous). Je me demande régulièrement comment font les parents qui ont un travail classique où la notion d'horaires est une réalité (le grand Lion ne pourrait jamais avec le sien). Je n'en ai qu'encore plus d'admiration pour tous ces parents et je remercie ma bonne étoile de m'avoir amenée à ce travail que j'aime tant et qui m'apporte cette souplesse.
Bien plus impressionnant que cela ne l'est en fait ....


dimanche 3 juin 2012

Un dimanche si (extra)ordinaire

Aujourd'hui est un jour normal :
  • à 1h du matin le grand s'est réveillé pour aller aux toilettes, il a réussi avec sa délicatesse légendaire à réveiller son frère, 
  • à 2h du matin le grand était en larmes à cause de l'orage qui grondait fort, j'ai fini la nuit avec lui. 
  • Les enfants et moi on s'est levé vers 7h30. 
Rien de plus normal dans leurs disputes matinales pour un coussin, un feutre, un playmobil, ... Et au milieu de tout cela, j'ai eu ça :




Merci les Moustick !
et merci aux fées du ouistiti et à la maîtresse et à l'ATSEM du moustizèbre pour ces beaux cadeaux

vendredi 1 juin 2012

Une adresse à retenir

Il y a quelques temps de cela par une pluvieuse journée de mai, je n'étais pas au mieux de ma forme, le moral était en berne, j'étais fatiguée et j'avais le cheveu plat ... Fort heureusement pour moi, j'avais été invitée au vernissage de la boutique Robert M. Smith et je devais y aller avec Thalie. À cause de cet engagement (je devrais d'ailleurs plutôt dire grâce à cet engagement), je me suis bougée et j'ai affrontée le mauvais temps.

Grand bien m'a pris ! La boutique (ou plutôt l'espace) a été créée par trois artistes Poska Nostra, Lili K Wet et Lioussa. Leur idée : partager cet endroit avec des artistes qu'ils aiment ! Ainsi la boutique est "éphémère" et évolue en fonction des artistes invités. Et je suis complètement FAN ! Mon moral a retrouvé de belles couleurs devant toutes leurs merveilles, j'ai d'ailleurs très largement craqué. Et mon banquier ne râle même pas trop. On a accès à des produits de créateurs de qualité à des prix très raisonnables.
Comme des images valent mieux qu'un long discours, voici quelques photos (non exhaustives) :
Poska Nostra
Des Tee-Shirts Lili K Wet sur lesquels j'ai craqué
Il se sent bien dedans !
BO Loussia
Robe Ekicé
Robe Sainte Laetitia n'existe pas
Une chose est sûre : j'y retournerai ! J'en profite aussi pour les remercier de nous avoir aussi bien accueillies et de m'avoir permis de retrouver le sourire.

L'adresse :
Boutique Robert M Smith
11 rue Frédéric Sauton
75005 Paris