jeudi 10 janvier 2013

Le choix de l'école


L'année prochaine, le moustizèbre rentre en CP. L'année prochaine, le moustizèbre sera dans une classe où l'un des objectifs pédagogiques est d'apprendre à lire. L'année dernière le moustizèbre a commencé à lire. Cette année, il lit comme vous et moi (il lit même mon écriture et ce n'est pas peu dire). Et je me demande comment va se dérouler l'an prochain ?
Il n'est pour nous pas question de saut de classe, c'est un enfant qui vient d'avoir 5 ans et qui a la maturité d'un enfant de son âge. On veut lui laisser le temps d'avoir son âge. Je suis convaincue que certains enfants sont prêts au saut de classe, mais pas lui. Comment faire pour que l'école ne devienne pas source d'ennui ? Jusqu'à présent ce n'est pas le cas, parce que l'objectif premier n'est pas d'apprendre à lire et que le temps du jeu est très grand. Quand il termine les exercices, il va dans la bibliothèque et prend un livre ou alors va jouer. Est-ce que l'école primaire "classique" va pouvoir répondre en partie à sa curiosité insatiable ? Nous nous posons toutes ces questions, et alors que nous sommes de fervents partisans de l'école publique, nous envisageons une inscription dans le privé dans une école où il y a des classes de CP lecteurs. Ainsi il pourrait être avec des enfants de son âge, et dans une classe où l'apprentissage de la lecture ne sera pas l'enjeu majeur.

Écrit froidement, cela paraît tout "bénef". Je m'interroge, néanmoins, sur l'implication de ce choix dans sa vie future. Est-ce que ce ne serait pas plus simple pour lui, qui n'est pas très populaire, de rester dans sa structure actuelle avec ses copains ? Est-ce que c'est bon d'avoir une classe vraiment homogène ? Que fera-t-on pour son frère qui n'aura pas peut-être pas les mêmes rayures que lui ? Idéologiquement, vais-je assumer de le mettre dans le privé ? (je sais cette dernière question paraît bête, mais ma vision politique de l'école me fait dire que si tous les enfants un peu en avance sortent du système "classique", quid de l'hétérogénéité des classes).

Nous n'en sommes qu'à la demande d'inscription et il n'est pas sûr que son dossier soit retenu. Je me fais donc bien des noeuds au cerveau pour un choix que nous n'aurons peut-être pas à faire. Ce que j'apprends néanmoins chaque jour en étant maman est que je cherche à faire les meilleurs choix possibles pour mes enfants et que cela m'amène régulièrement à remettre en question mes principes qui pourtant me semblaient immuables.

4 commentaires:

  1. Moi j'ai plutôt le problème inverse: je voudrais que mes Souriceaux sachent lire au CP (ils commencent un peu à déchiffrer seulement, ils n'ont pas l'avance de ton loulou), parce que la maîtresse de CP de l'école (publique) où ils vont aller est du style "marche ou crève", et que je ne veux pas que la lecture devienne pour eux un calvaire obligatoire, mais soit un plaisir.
    Je ne peux donc pas te conseiller, mais dis toi que dans tous les cas, si vous êtes là pour l'accompagner, le choix que vous avez fait sera le bon. Si ça peut te rassurer, je savais lire avant le CP, et je n'ai pas le souvenir de m'être ennuyée à l'école (par contre j'avais lu 1 milliard de fois le livre de l'ecture à la fin de l'année ;-)
    Pas facile tous les jours d'être une maman!
    Bonne fin de semaine

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  2. Je ne sais pas quoi te conseiller, l'apprentissage de la lecture en CP va tellement vite que je n'avais pas spécialement envie que ma fille sache déjà lire comme une grande avant, en plus je n'aurais pas eu le temps de m'en occuper (elle savait déchiffrer quelques mots comme tout le monde...)
    après bien sûr si l'enfant apprend tout seul et montre des aptitudes peu communes c'est autre chose...
    ceci dit le CP d'aujourd'hui n'est pas celui d'hier, on y apprend à lire soit mais il y a aussi des maths assez complexes pour un début, l'apprentissage des choses de la vie, la vie en groupe tout ça...
    après perso, si un jour je pense que c'est l'école privée qui répondra aux besoins de mon enfant pour telle ou telle raison, je n'aurais aucun état d'âme parce que c'est trop important que l'enfant soit à son aise, quelle que soit l'école...

    sinon je suis curieuse, tu dis "quand il termine ses exercices", c'est la maternelle qui veut ça ? vous ? lui ?

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  3. C'est bien ce que j'avais cru comprendre, ton grand sait déjà lire donc... Je ne sais pas non plus quoi te conseiller car le mien a fait le parcours classique et comme dit Nipette, l'apprentissage de la lecture en CP est très rapide même pour des enfants qui ne savaient pas du tout lire avant! Dans la classe de mon fils, il ya quelques enfants qui savaient déjà lire et qui en effet ne s'ennuient pas car ils apprennent d'autres choses.
    Bon courage, le choix est difficile

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  4. Ma Coquillette lisait des romans en fin de grande section. La question du saut de classe s'est posée, mais elle avait trop envie de rester avec ses copines et ne pas trop forcer son "talent"... Par contre, en CP, elle s'est vraiment ennuyée... Heureusement, la maîtresse qu'elle avait a tenu compte de ses connaissances, et a différencié les exercices au moment de la lecture/compréhension, pour les quelques enfants dans son cas (d'autres enfants déchiffraient pas mal à l'arrivée en CP). Finalement, elle s'ennuyait par moments en classe, mais appréciait les récrés, les moments de "découverte du monde", et tous les moments autres que la lecture collective... L'année s'est passée. Cette année, en CE1, elle n'a pas trop à se fatiguer, mais ne s'ennuie plus, parce qu'ils découvrent la conjugaison, grammaire, orthographe, etc. Finalement, on est contents qu'elle soit restée avec ses copines. Mais il faut dire que Coquillette est une petite fille très scolaire, respectueuse de l'autorité, avec un bon groupe de copains, et qui ne pose aucun problème en classe, fait tous les exercices qu'on lui demande, etc.
    Avec mon Hérisson zébré, ça peut être différent. Heureusement, pour l'instant, il me semble qu'il ne sait pas lire...
    A vous de voir ce qui est mieux pour votre moustizèbre, pour son frère et pour vous. Savez-vous déjà comment ça se passe pour les enfants qui savent lire en CP dans votre école de quartier ? Peut-être cela vaut-il le coup de demander un RV avec la directrice pour lui en parler ? Ou plutôt avec la psy scolaire... Peut-être pouvez-vous demander à ce que votre moustizèbre soit dans la classe de l'enseignant pratiquant au mieux la différenciation et acceptant de tenir compte de sa différence ?

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