samedi 5 juillet 2014

Pas de cahier de vacances mais mon lecteur Leap de Leapfrog !

Mais oui, mais oui, l'école est finie ! (ne me remerciez pas de vous avoir mis cette chanson en tête) Deux mois s'étendent devant nous pour se reposer, prendre un autre rythme, laisser sa montre au placard. Deux mois sans contraintes majeures. Deux mois sans apprentissages scolaires.

Très certainement parce que le moustizèbre est fan de lecture, parce que le ouistiti commence à nous demander de lui épeler les mots pour qu'il les écrive, nous n'achèterons pas de cahier de vacances. Nous n'en avons pas le besoin. En revanche, pour le ouistiti très demandeur d'écriture, nous jouerons avec le nouveau lecteur Leap de Leapfrog.


Je vous ai déjà dit combien nous sommes fans de Leapfrog au zoo et tout particulièrement du lecteur Tag (ici et ). Suite à un billet de Michèle, j'ai découvert que Leapfrog sortait une nouvelle version de leur lecteur : Mon Lecteur Leap et que Michèle et Stéphanie animeraient des ateliers autour de ce lecteur dans un magasin Oxybul un mercredi suivant. Je m'y suis rendue évidemment très curieuse de découvrir quelles améliorations avait apportées Leapfrog à notre lecteur chouchou.

C'est ainsi que j'ai retrouvé Michèle et Stéphanie entourées d'enfants à qui elles expliquaient les différentes manières d'utiliser Mon Lecteur Leap. Et comme toujours la magie Leapfrog marchait, les enfants écoutaient, s'appliquaient, jouaient avec ce lecteur. Ma curiosité l'emportant, je suis allée m'assoir au milieu des enfants (sur un petit tabouret de 25cm de haut ... ) et j'ai participé à l'atelier. Que vous dire à part que Leapfrog a relevé haut la main le défi ! Voici un petit résumé des grandes améliorations :
  • Mon Lecteur Leap peut lire tous les livres et toutes les cartes du lecteur Tag, peut maintenant aussi initier l'enfant à l'écriture. Sa forme a évolué pour qu'elle s'approche plus de celle d'un stylo et son poids s'est allégé afin de faciliter la préhension de l'enfant lors des exercices de tracés et d'écriture
  • La mémoire du lecteur a vu sa capacité augmentée pour pouvoir contenir tous les applis du Tag plus les nouvelles propre à Mon Lecteur Leap.
  • Amélioration très pratique : Mon Lecteur Leap ne fonctionne plus avec des piles mais avec une batterie rechargeable. Plus de piles à gérer !
Je vais vous décrire plus en détail l'application apprentissage de l'écriture. À travers deux livrets très ludiques Découvre et écris les lettres avec M. Crayon et Découvre et écris les nombres avec M. Crayon, l'enfant apprend à tracer les lettres et les chiffres mais aussi à associer un son à chacune des lettres, à dénombrer, à mesurer, ... Chaque activité d'écriture débute par une histoire et l'enfant est amené à apprendre à tracer certaines formes : une ligne droite horizontale, une ligne droite verticale, une ligne brisée, une croix, un rond .... puis pour chacune, à écrire des lettres utilisant cette forme et en suivant un ordre précis et à associer un son.


 
L'ordre des lettres est faite pour que la difficulté soit graduelle : apprendre à tracer le L est plus simple que le M qui, lui-même, est plus simple que le S. Le cahier d'écriture des lettres s'attaque dans la seconde partie aux lettres cursives. Pour les nombres, la seconde partie consiste en des activités très ludiques autour de la géométrie : quoi de plus motivant pour un enfant (un petit ouistiti par exemple) que d'apprendre à tracer des carrés, des rectangles et des ronds pour apprendre à dessiner une voiture.

 
De plus pour que l'enfant puisse s'entraîner autant qu'il le souhaite, chaque livret arrive avec une recharge de fiches.

Toutes ces activités sont très pédagogiques, elles sont faites sous forme de jeu, encouragent l'enfant, lui permettent d'apprendre tout en s'amusant. Comme pour toutes les applications pédagogiques, Mon Lecteur Leap ne remplace pas l'adulte (l'enseignant, le parent) mais c'est un fabuleux outil pour faire des activités ludiques et pédagogiques avec l'enfant.

Nous c'est sûr : Mon Lecteur Leap sera dans nos bagages cet été ! avec les livrets d'écriture et évidemment la mappemonde, le système solaire et le corps humain.
Si vous aussi, il vous tente, Mon Lecteur Leap est exclusivement en vente chez Oxybul en juillet au prix très raisonnable - au vu de tout ce qu'il fait - de 39,99€, les livrets sur les lettres et sur les nombres sont à 19,99€ chacun.

2 commentaires:

  1. On l'amènera aussi en vacances mais j'avoue avoir acheté aussi un passeport sur demande express de madame ma fille !

    RépondreSupprimer