lundi 22 septembre 2014

La bonne dose d'activités extra-scolaires ?



Chaque année dès avril commence les réinscriptions aux activités extra-scolaires pour les Mousticks. Donc chaque année dès avril, le grand Lion et moi nous interrogeons sur la bonne dose d'activités extra-scolaires : suffisante pour satisfaire leurs envies et leurs besoins et raisonnable pour leur laisser du temps à ne "rien" faire.

Pour des raisons différentes, le moustizèbre et le ouistiti ont besoin d'activités physiques : roller et gym pour le moustizèbre et multi-sport et gym pour le ouistiti. À cause de nous initialement et pour le plaisir d'y aller maintenant, ils font tous les deux de la musique : solfège et piano pour le moustizèbre et éveil musical pour le ouistiti.

Soit un total de 3h30 pour le moustizèbre et de 2h45 pour le ouistiti. À cela s'ajoute le centre de loisirs le mercredi après-midi.

Alors ce soir, quand j'ai découvert le formulaire d'inscription aux ateliers bleus avec une très belle activité Scientifique en herbe pour le moustizèbre, nous avons caressé de près l'idée de l'y inscrire et puis non. Quelque soit l'apport pédagogique de cette activité, quelque soit le plaisir qu'il aurait à y aller, elle le prive d'une soirée "tranquille", il ne lui en resterait plus qu'une et nous croyons que ce n'est pas assez.

Même si les activités où ils sont inscrits leurs plaisent beaucoup, j'espère que ce ne sera pas trop. À moi de m'organiser pour que le mercredi j'aille les chercher suffisamment tôt pour leur offrir un petit peu de "rien" en plus.

10 commentaires:

  1. Ici, T-Biscuit a 2 entraînements de basket par semaine + match le samedi soit environ 4h de basket par semaine.
    Chupa, elle n'a que 1h30 de danse.
    Mais quand on ajoute l'heure de piscine avec l'école, l'heure de volley / tennis / hockey ou jenesaisquoi avec l'école puis les activités avec les TAP, je trouve que c'est assez.
    Comment faites-vous pour les conduire à toutes ses activités ?
    Scientifique en herbe, voilà une activité qui plairait à T-Biscuit :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Notre chance est que les activités sportives ont ieu au sein de l'école. Je m'explique : après 16h30 une association sportive occupe une partie des locaux de l'école, prend en charge les enfants pour le goûter de 16h30 à 17h puis leur fait faire l'activité sportive de 17h à 18h. Donc aucun trajet de plus, je les récupère à 18h à l'école. Pour la musique, j'ai tout casé le samedi matin donc on va au conservatoire pour la matinée.

      ça a l'air vraiment super cette activité scientifique en herbe.

      Supprimer
  2. J'ai beaucoup, beaucoup cumuilé avec la Pouillette. Cette année pour le moment elle ne fait plus que la gym, maiss c'est 2 fois par semaine, et elle est en 5ème, il y a pas mal de devoirs etc...donc j'hésite à l'insrire à la guitarre ou à la danse à nouveau, de peur de nous surcharger tous...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment compliqué de trouver la bonne dos pour tous.

      Supprimer
  3. Ici, on s'était fixé 2 activités max par enfant, dont une sportive... C'est très bien, mon Hérisson fait du judo et du trombone... SAUF que cette année, le judo se décline en deux entrainements par semaine, et le trombone, avec le conservatoire, en trombone, solfège et chorale... Soit un total de 5 activités ! Perso, je dis stop, et même si la chorale serait super pour son apprentissage de la musique, il n'y mettra pas les pieds... :-p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rebelle ! (mais c'est vrai que cela fait vraiment beaucoup tout cela)

      Supprimer
  4. Ici c'est 45 min de danse pour ma fille le lundi soir. J'aurais aimé qu'elle fasse de la GRS mais comme c'est le samedi matin ça me dérange surtout que nous sommes souvent en vadrouille le we. Le petit ne fait rien à ce jour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton petit est encore petit. Pour le samedi, c'est vrai que ça te dynamite le week-end. Les mousticks font musique le samedi matin. Donc on fait vraiment très rarement des week-ends hors de Paris.

      Supprimer
  5. Question qui revient tous les ans ! Pas facile d'y répondre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et d'une année les contraintes et enjeux ne sont pas les mêmes ...

      Supprimer