mardi 9 décembre 2014

Croquer la vie à pleines dents

Le matin, il n'est pas rare (il est même très courant) que les mousticks partent à l'école sans avoir vu l'ombre d'un peigne. C'est très tendance la mèche rebelle et puis de toutes les manières sous la cagoule l'épi se range (ou pas).
En revanche, il y a une chose sur laquelle nous ne faisons jamais l'impasse : c'est le brossage de dents. Depuis que les mousticks sont tout petits, nous avons organisé des rituels autour du brossage des dents. Nous avons commencé par "composer" notre chanson des dents, appelée la chanson des dents (je sais on est originaux). Tout le monde la connait par coeur et on se retrouve à l'entonner à tout moment dans la journée sans brosse à dents dans les mains.

Depuis qu'ils sont plus grands, nous avons agrémenté leur salle de bain de petits accessoires funs qui donnent envie de se brosser les dents et on leur laisse choisir le goût de leur dentifrice : ils ont chacun le leur choisi avec soin dans les rayons de la pharmacie. Elgydium a très bien compris que pour que les enfants aient envie de se brosser les dents, il fallait que leurs produits, d'excellente qualité, soient attirants. Ainsi le moustizèbre utilise le dentifrice Elgydium, goût Bubble gum : il pallie ainsi notre interdiction de mâcher du chewing gum et le ouistiti, très gourmand, a choisi le dentifrice Elgydium, goût banane. Avec cela il n'y a aucune réticence à se laver les dents et nous nous sommes rassurés sur le produit : une situation gagnant - gagnant !


Je signale aussi l'action M'T dents du ministère de la santé : un dentiste est venu expliquer l'importance de l'hygiène bucco-dentaire dans la classe de grande section du moustizèbre et cela a eu un effet très positif. Outre les goodies aimés des enfants, ils ont eu des explications scientifiques sur les caries par exemple et le moustizèbre se lave maintenant les dents pour enlever la plaque, chose dont on ne lui avait jamais parler.

Pour l'anecdote, le moustizèbre, 7 ans dans deux semaines, n'a toujours pas perdu. Il est convaincu que c'est parce qu'il les soigne si bien qu'elles n'ont aucune raison de tomber ...

Ceci est ma participation au #mardiBeauté de Parisienne à Vincennes.

2 commentaires:

  1. Ici c'est brossage de dents matin et soir pour la Pouillette, mais pour Cromignon c'est juste le soir encore.
    Je suis curieuse d'entendre la chanson des dents!!! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si un jour on se croise, je promets de te la chanter.

      Supprimer