jeudi 30 août 2012

Dernier = bébé ?

Le ouistiti a deux ans et trois semaines d'écart avec le moustizèbre. La grande différence est que le moustizèbre est de décembre et le ouistiti de janvier, ils ont donc trois années scolaires d'écart. Ainsi le moustizèbre est rentré en maternelle à 2 ans et 8 mois et le ouistiti y rentrera l'an prochain à 3 ans et 7 mois. Cela ne me dérange pas particulièrement, je le trouve encore petit et pas près, alors que je n'avais aucun doute sur l'entrée du moustizèbre qui avait donc l'âge actuel du ouistiti. Je sais bien que chaque enfant est différent et donc que l'un soit près et l'autre pas n'est pas surprenant. Néanmoins, je me questionne vraiment sur cette sensation alors qu'il vient de reprendre le chemin de la crèche en me disant qu'il veut aller à l'école.
Je suis certaine qu'il y a un mimétisme par rapport à son frère, mais est-ce la seule chose ? Ne suis-je pas celle qui ne veut pas le voir grandir et qui continue de le voir comme un bébé ? Son grand frère, au même âge, avait un petit frère et donc il était grand pour moi, il était capable de choses surprenantes. À l'inverse le ouistiti est le plus petit, il fait des choses extraordinaires évidemment mais qui ne m'étonne plus autant, n'étant plus complètement novice en enfant.
D'autre part, le ouistiti sera très certainement mon dernier enfant. Est-ce que je n'essaye pas de prolonger au maximum la phase du bébé ?
Il a tout du bébé, non ?

Dans tous les cas, je sais qu'il sera mieux à la crèche avec ses copains et la fée blonde plutôt que dans une classe de 32 enfants avec deux adultes. Et je vais remercier le hasard du calendrier qui me permet de garder la sensation d'avoir encore un tout-petit et de bénéficier du confort de la crèche encore un an.

8 commentaires:

  1. Chichi sera aussi le seul à entrer en maternelles à plus de 3 ans ... Je ne pense pas que je tenterai de l'inscrire l'année prochaine.
    Il aura 2 ans 1/2 en septembre 2013, l'âge auquel TiBiscuit est entré en maternelle mais c'était petit...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est certain qu'il n'y a aucune urgence à les faire entrer à l'école, ils sont encore petits.

      Supprimer
  2. A l'inverse, Huitpommes est le seul à être entré à l'école, juste après son 3e anniversaire (enfant d'août) et c'est le seul qui ne me semblait pas prêt. Miette y est entrée à 3 ans et demi. Ce sera pareil pour la Lulu. Et, finalement, ce sont les seules à être prêtes plus tôt (maturité, graphisme, sommeil...)
    En tout cas, si la vie me le permet, j'ai très envie de profiter à fond de la Lulu jusque ses 3 ans et demi ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le moustizèbre n'était pas prêt question graphisme, mais plus question maturité et besoin d'apprendre.
      Je te souhaite de pouvoir profiter de la Lulu !

      Supprimer
  3. il est trop chou!!!! oh on les voit grandir tellement vite!
    le notre fait son entree a la creche. snif!
    xo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que cela va vite. Et en même temps parfois, le temps m'a l'air arrêté.

      Supprimer
  4. Mon ainé avait à peine trois ans quand il est rentré et était aussi déjà un grand frère alors que tu le sais ma fille est de janvier et va rentrer aussi seulement maintenant à l'école après trois années de crèche. Elle est donc hyper prête sur tous les plans et c'est vrai que la crèche commençait à lui peser. par contre, tout comme toi j'ai tendance à la voir encore toute petite alors que je voyais son frère comme un grand au même âge...

    RépondreSupprimer