lundi 24 septembre 2012

Faire ses produits de beauté


Le matin, c'est la course (vous me direz la journée aussi). Entre l'habillage des enfants, le brossage de dents des garçons, le petit-déjeuner des garçons, mon petit-déjeuner, ma douche, mon brossage de dents, mon habillage, mon ravalement de façade et être à l'heure à l'école, trouver 5 minutes pour moi relève de l'exploit. Pourtant je prends tous les jours le temps de me mettre de la crème hydratante sur le corps, outre l'effet anti-peau de crocodile, c'est un moment de douceur et où je me regarde un petit peu le nombril (que j'ai plutôt joli). Je suis très classique dans mon choix de crème, j'utilise la crème Lipikar de Laroche-Posay et j'en suis très contente (enfin ça c'était avant).
En juin dernier, on m'a proposé de faire, avec d'autres bloggeuses Iris, Parisienne à Vincennes et Thalie, un atelier de réalisation de produits cosmétiques avec Marie de Secrets cosmétiques. J'étais ravie d'y aller surtout pour faire un atelier (j'aime les ateliers, j'aime qu'on m'apprenne des trucs et j'aime les fous rires qu'on y prend généralement) et retrouver des personnes que j'apprécie. En revanche, je ne savais pas trop à quoi m'attendre sur l'utilisation de ses nouvelles connaissances.

Nous avons été chaleureusement reçues par Laurence de Bidouille et Poucette (je vous conseille d'aller y faire un tour, elle fait des choses superbes pour les enfants et les plus grands). Et là, tranquillement, nous avons toutes racontées nos habitudes et nos attentes en terme d'hydratation. Marie nous a écouté attentivement et nous a ensuite donné des conseils d'ordre général, applicable quelque soit le produit utilisé. Par exemple, en cas de jambes lourdes, terminer la douche avec un jet d'eau froide, se masser en remontant la jambe, ... (j'ai les jambes lourdes, j'ai retenu particulièrement ceux-là). Une fois cet aspect général aborde, elle est rentré dans le côté technique. Il faut savoir que Marie est ingénieur chimiste spécialisée en cosmétique. Elle a longtemps travaillé pour des grands labos, puis a décidé de se lancer avec Secrets cosmétiques. Elle nous a expliqué les bases chimiques de la cosmétique et j'ai particulièrement apprécié cela. Je suis moi-même scientifique et j'ai pu avoir des réponses très précises à mes interrogations sur les différents types de crèmes.
Les différentes huiles et huiles essentielles

Les ustensiles

Enfin, nous sommes passées à la pratique : la réalisation d'une huile hydratante pour le corps. Et là les fous rires ont commencé : entre celle qui se plante dans ses mesures, celle qui est prête à mettre toutes les huiles essentielles pour cumuler les bienfaits, ... Je vous conseille vivement de le faire entre copines, parce que cela permet d'être détendue et très libre de sa parole. Chacune a pu exprimer ses envies, ses dégoûts, ses rêves (faire disparaître la cellulite, rêve assez commun somme toute). La réalisation en elle-même n'est pas compliquée et tout à fait faisable à la maison. Et le résultat est très agréable. Nous sommes toutes parties avec un produit différent en ayant fait le même produit, puisque Marie nous donne les clés pour adapter l'huile à notre type de peau et à nos attentes en termes d'odeur et de vertus.
Vous apprécierez ma concentration ...

Pour ma part, j'ai terminé mon huile et je pense bien en refaire très prochainement (il faut juste que je prenne le temps de commander mes ingrédients qui accessoirement sont bien moins chers que ma lipikar). Une vraie réussite cet atelier !

1 commentaire:

  1. Ah j'aurais adoré faire cet atelier! Très sympa la cosmeto home made mais vaut mieux avoir quelques bases!

    RépondreSupprimer