vendredi 13 décembre 2013

Le théâtre Paris-Villette rouvre : un lieu et des spectacles à découvrir !


Il y a une semaine dans le cadre des visites-ateliers du théâtre Paris-Villette, les mousticks et moi avons eu la chance de découvrir ce théâtre pendant ses travaux de rénovation. Découvrir un théâtre quand on n'y va pas pour voir une pièce, donne un autre regard sur le lieu. Le théâtre Paris-Villette, attenant à la grande Halle de la Villette, était dans sa fonction première, la bourse des cuirs. La grande salle est la salle de criée, la galerie où se trouvait les acheteurs est maintenant le domaine des techniciens lumière, décors, ...  et le lieu de présentation des peaux la scène et les gradins. Ce théâtre a deux autres salles : une salle blanche, incongrue au théâtre, qui peut recevoir la lumière extérieure et la salle bleue, digne d'une salle à manger cosy d'une maison de campagne. C'est un lieu accueillant, confortable, où l'on s'installerait volontiers pour un thé entre amis, un dîner en tête à tête ou un déjeuner familial.


Ce théâtre est un lieu qui m'a enchantée, sa magie vient du lieu mais surtout de son équipe. J'ai pu discuter avec Valérie Dassonville et Adrien de Van, à qui la mairie de Paris a confié la mission de continuer à faire vivre ce théâtre. J'ai aimé leur envie d'ouvrir ce théâtre au public le plus large et donc en particulier aux jeunes : tout-petits, enfants et ados, tout en restant très exigeants sur les créations. La meilleure illustration de tout cela est le programme d'ouverture du théâtre, en voici quelques exemples : 

Le théâtre Paris-Villette rouvre aujourd'hui, je lui souhaite, à lui ainsi qu'à toute son équipe, de très beaux moments. Et j'espère que nous verrons bon nombre de ceux-ci.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire