mardi 7 janvier 2014

Gardez l'esprit de Noël, recyclez vos sapins !

 
Lundi 6 janvier, reprise de l'école. Je suis en retard pour ne pas changer, je presse les mousticks dans la rue. Mais voilà, ce matin, c'est une course d'obstacle : notre chemin est parsemé de sapins de Noël abandonnés sur le trottoir. À ce compte-là, j'ai vite perdu l'esprit de Noël.

Je me permets donc de rappeler que depuis Noël 2010, la mairie de Paris a mis en place une centaine de points de collectes dans des squares parisiens. Ainsi votre sapin n'encombre pas le trottoir et sera transformé en broyat afin de faire du paillage pour les massifs de fleurs des parcs parisiens. Vous pouvez en trouver la liste ici.

Cette année, l'office hollandais des fleurs propose, lui aussi, un service de recyclage de sapin dans quatre grandes villes françaises : Paris, Lyon, Bordeaux et Lille. Pour chaque sapin ramené, vous repartez avec une plante d'intérieur. À Paris, cela aura lieu le 12 janvier de 10h30 à 12h30 avenue Foch, de 14h à 16h dans le jardin de Clichy - Batignolles et de 16h30 à 18h30 au Parc des Buttes Chaumont. Vous pouvez suivre en live les déplacements de la camionnette « Bye bye vieux sapin, hello jolie plante »  grâce à twitter.com/plantebonheur , au site ou encore au compte  https://www.facebook.com/maplantemonbonheur !

Enfin, sachez que vous risquez une amende allant jusqu'à 150 € si vous abandonnez votre sapin sur le trottoir.

Cette année, gardons l'esprit de Noël un peu plus longtemps et recyclons nos sapins.

2 commentaires:

  1. ici c'est sapin en plastoc...à mon grand regret d'ailleurs!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Honnêtement je me pose chaque année la question d'investir dans le plastique.

      Supprimer