lundi 6 janvier 2014

Les Cousines

Les mousticks n'ont pas de soeurs et je doute vraiment qu'ils en aient une un jour. En revanche, ils ont trois cousines : trois soeurs qui ont respectivement dix ans et demi, sept ans et demi et trois ans et demi, communément appelées Les Cousines (original, je sais). D'ailleurs cette appellation a donné lieu à une bataille rangée entre le ouistiti et petite cousine :
- bla bla bla Les Cousines, dit le ouistiti.
- Mais non c'est mes soeurs, répond petite cousine.
- Mais non c'est Les Cousines, reprend le ouistiti.
Évidemment cela s'est terminé avec deux enfants renfrognés.

Depuis que nous laissons le moustizèbre partir en vacances tout seul chez ses grands-parents, il côtoie ses grandes cousines. Alors qu'il n'a que 18 mois d'écart avec moyenne cousine, il est particulièrement proche de grande cousine. Au tout début cela prenait la forme d'une admiration sans borne du petit pour la grande, au fur et à mesure cela a évolué. Il y a toujours de l'admiration du moustizèbre pour grande cousine mais maintenant elle est réciproque : grande cousine est très fière de son cousin. Ils ont développé leurs codes, leurs jeux. D'ailleurs après chaque séjour en commun, le moustizèbre revient avec des expressions, des formulations qu'ils ont construit. Depuis ses dernières vacances, ils ont un point commun de plus : le cheval. Ils prennent des cours ensemble : la différence d'âge est totalement gommée, l'entraide est de mise et les fous rires au rendez-vous.

Avec moyenne cousine, les liens étaient, jusqu'à présent, moins forts. Ces dernières vacances, cela a changé grâce à la DS. Ils ont passé beaucoup de temps à "travailler" en équipe sur Disney Infinity, se passant la DS à chaque jeu, développant des stratégies, s'encourageant. Un vrai plaisir de les voir interagir de la sorte !

Quant aux deux petits, ils n'ont que quatre mois d'écart. Entre eux c'est l'amour vache, mais c'est de l'amour quand même. Comme frère et soeur ils passent leur temps à se chamailler mais ne peuvent se passer l'un de l'autre. Ils forment le clan de la tétine et s'entendent comme larrons en foire pour faire des bêtises.

Ils se construisent des souvenirs en commun grâce à ces cousinades et passent d'une fratrie de deux ou trois selon à une fratrie de cinq. Tous ensemble, ils sont un parfait exemple de cette chanson de Zut :


2 commentaires:

  1. Ah quelle chance ont tes petits! Je n'ai pas vraiment pu grandir avec mes cousins/cousines, et ceux de mes enfants sont loins, ils se voient très peu...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mes cousins étaient beaucoup plus petits que moi donc je n'ai finalement pas ou tisser de vrais liens avec eux. J'envie moi aussi mes mousticks.

      Supprimer