mercredi 11 juin 2014

Je connais les secrets de fabrication du surimi Fleury Michon

Il y a deux semaines, je suis allée visiter l'usine Traiteur de la mer Fleury Michon. Pour moi, c'était une première : ma première visite d'usine.


Me voici donc dans le train puis dans le bus en direction de Chantonnay en Vendée. Nous, les heureux gagnants de l'opération #VenezVérifier, un autre bloggeur et moi, sommes accueillis chaleureusement par le directeur de l'usine, Éric et toute son équipe. On nous explique le marché de la fabrication de surimi en France : il y a quatre fabricants pour une multitude de marques. Chaque fabricant produit du surimi pour sa propre marque avec sa propre recette ainsi que pour des marques concurrentes selon le cahier des charges de la marque concurrente. L'usine fonctionne en continue et son personnel grossit en été parce que nous mangeons plus de salade et donc plus de surimi.

Après cette explication "théorique", nous nous sommes préparés pour la visite d'usine et comme le ridicule ne tue toujours pas, revoici les photos :

Comme quoi, les cheveux ça compte





Une fois équipés, nous sommes allés en zone de production. Nous avons pu voir la chaîne de fabrication Fleury Michon ainsi que la chaîne "autre marque". J'ai été très impressionnée par l'automatisation de l'usine, l'ingéniosité de ces machines, une présence humaine surtout en surveillance. J'ai aussi vu que les marques concurrentes n'avaient pas les mêmes exigences que Fleury Michon en terme de qualité : elles utilisent du glutamate, des qualités moindres de poisson, ...

J'ai beaucoup aimé visiter cette usine : j'ai énormément appris sur les processus actuels comme par exemple sur l'utilisation de l'imagerie pour emballer du surimi, j'ai vu une usine à taille humaine avec une production industrielle. Je me rends compte à posteriori à quel point que j'avais une vision très vieillote des usines.
Concernant le surimi même, je vous confirme, pour avoir suivi sa fabrication de A à Z que Fleury Michon ne met rien d'autre dans son surimi que ce que j'ai donné dans la recette : du colin et du  merlu blanc, du blanc d'oeuf, de l'amidon, du sel, de l'huile de colza, de l'arôme naturel de crabe et du paprika pour la couleur. Une recette bien faite préservant ainsi le goût ! Et aucun doute, ayant vu l'autre chaîne, je n'achèterai plus que du Fleury Michon !

Et juste pour faire rêver nos enfants, voici le nouvel arrivant dans la gamme :
Parfait pour le goûter !

4 commentaires: