mercredi 2 juillet 2014

Apprendre la patience grâce au jardinage

Les mousticks ont beaucoup de qualité mais la patience n'en fait pas partie. Tout doit être immédiat : je veux -> j'ai. Nous sommes sûrement en partie coupable de cela et donc nous tentons de rectifier le tir en leur expliquant que tout ne vient pas instantanément.

La plus jolie activité que je connaisse où il faut s'armer de patience pour avoir le résultat est le jardinage. Chaque jour, la plante pousse un peu, à son rythme et un jour elle atteint sa maturité. Pour un enfant, c'est gratifiant parce qu'on attend tout en voyant l'évolution : on doit faire preuve de patience tout en étant récompensé un petit peu chaque jour.

À cela, s'ajoutait une envie de se réapproprier notre courette parisienne laissée un peu à l'abandon. Nous sommes donc allés chez Truffaut et y avons découvert Truffy.
Les enfants découvre le monde du jardin avec Truffy. Dans les magasins Truffaut, un espace dédié à Truffy nous a permis de retrouver une sélection de produits ludiques et colorés, parfaitement adaptés aux enfants. De plus, Truffy donne pleins de très bons conseils en jardinage.

Il y a quelques semaines, nous avons installé un mini-potager dans la courette, parfaitement adapté à la taille des mousticks avec comme plantations : des plants de tomates, du basilic, de la ciboulette, de la menthe et du persil, et quelques outils : arrosoir, pelle. Depuis chaque jour, nous regardons si les plantes ont poussé. Je dois avouer que ces plantes sont très sympas, elles poussent de manière foisonnante et nous permettent de parfumer nos repas. Les mousticks sont très fiers de participer au bon goût de notre assiette. Voici une petite évolution de notre potager :







Nous nous sommes tous pris au jeu. Les plants de tomates fleurissent, on attend l'apparition des tomates. Une belle et saine activité pour mes petits parisiens !

Un grand merci à Truffaut, Anne-Aurélie et Laura de nous avoir offert une grande partie de notre matériel de jardinage.

2 commentaires:

  1. ici on a essayé sur le balcon mais n'ayant pas la main verte les jolies fleurs que j'avais acheté au printemps sont mortes...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je n'ai pas du tout la main verte mais avec les bonnes plantes il semble que cela marche mieux.

      Supprimer