vendredi 21 mars 2014

La solution pour mes mousticks ascendant abeilles : A-cerumen

Les oreilles de lutin du ouistiti

Les mousticks sont de vraies abeilles : ils produisent l'équivalent d'une ruche en cérumen. Je n'ai pas vraiment le droit de me plaindre, puisque je suis la reine de la ruche. Je ne compte plus les tonnes de cérumen extraites de mes oreilles, de celles du moustizèbre et de celles du ouistiti par les médecins. Il est d'ailleurs dommage qu'il n'y ait pas un marché pour le cérumen, on serait riches !

En attendant de le vendre, il me faut gérer cet excès de production de cérumen familial. Le cérumen est un dispositif naturel pour l'hygiène du conduit auditif externe, il capte les poussières, permet l'évacuation des squames de la peau du conduit et a un rôle de lubrifiant. Il est nécessaire, mais en excès, il peut former des bouchons. Un bouchon est une source d'inconfort imortant : on n'entend plus rien, cela bourdonne ... Les mousticks et moi en avons eu de nombreux. Pour vous donner une idée, en 6 ans, le médecin n'a jamais pu voir les tympans du moustizèbre du premier coup. Il a toujours fallu faire appel à la curette, et dans quelques cas, nous avons été redirigés vers l'ORL pour cause de bouchon trop sec et difficilement extractible. Les bouchons se forment pour différentes raisons : un conduit auditif trop étroit (mon cas et celui des mousticks), l'utilisation de cotons tiges (bannis au zoo), ...

Quand on m'a proposé de tester le produit A-cerumen du laboratoire Gilbert, il y a deux mois, j'ai accepté tout en me disant que ça ne pouvait pas faire de mal mais que dans notre cas ça ne changerait pas grand chose. A-cerumen est composé de tensio-actifs d'origine végétale. Il a été développé dans un souci d'efficacité, de respect de la peau, pour qu'il soit non gras, sans rinçage et recommandé pour toute la famille (à partir de 6 mois).

Le spray s'utilise comme tout spray auriculaire : on pschitte avec l'oreille penchée comme il faut, on masse et on nettoie l'excès. Je le fais deux fois par semaine dans nos six oreilles. Au bout de 10 jours, j'ai commencé à voir ressortir des grands bouts de cérumen des oreilles de mousticks. Cette évacuation massive a duré trois semaines. Maintenant nous sommes en rythme de croisière et ce qui ressort de leurs oreilles est raisonnable. Quand le moustizèbre est allé passer quelques jours chez mes jolis-parents, j'ai demandé à ma jolie-maman, médecin, de regarder ses oreilles. Et là miracle, un conduit normal, un tympan visible sans problème ! C'est la première fois que cela arrive.

Alors, pour nous, notre solution c'est A-cerumen.

Je vous conseille  d'aller visiter leur site web qui est une source d'information importante sur le cérumen et les bouchons de cérumen (par exemple, j'y ai appris que les bains de mer favorisaient les bouchons, donc cet été je vais dégainer mon spray plus souvent).

10 commentaires:

  1. Réponses
    1. Une solution naturelle qui marche très bien !

      Supprimer
  2. le brun mathilde21 mars 2014 à 13:06

    Bonjour, ca se trouves en pharmacie ?

    RépondreSupprimer
  3. Nous aussi on est de vraies abeilles et je redoute toujours quand le doc prend sa tige en fer avec le coton pour sortir les choses monstrueuses des oreilles (comment des êtres aussi parfaits peuvent-ils avoir des choses aussi terribles dans leurs oreilles? :D )
    Je retiens le nom A-cerumen !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te rejoins tout à fait sur cette question, mais comment font ils ?

      Supprimer
  4. merci pour l'info !
    le doc m'a tiré les oreilles semaine dernière, j'avais une otite et il m'a dit "vous jouez du coton tiges ? je ne saurais même pas dire si vous produisez beaucoup de cerumen tellement vous avez récuré vos tympans" :-/

    donc il m'interdit d’utiliser les coton tiges....

    RépondreSupprimer