mardi 4 mars 2014

Sa première fois chez le dentiste

Son beau sourire

Le moustizèbre a eu six ans en décembre dernier (six ans déjà ça me parait dingue ...). Comme chaque année, je l'ai emmené faire une visite de contrôle chez notre médecin préféré pour voir combien il avait grandi, grossi et vérifier que tout allait bien. Aux questions habituelles : est-ce qu'il mange de tout ? est-ce qu'il fait du sport ? comment ça va à l'école ? ... s'est ajouté une question : est-il déjà allé chez le dentiste ? Ce à quoi j'ai dû avouer que non. Le médecin m'a rassurée : rien de grave, mais il est vrai qu'à 6 ans, il est temps d'aller rendre une petite visite au dentiste, ne serait-ce que pour le familiariser avec l'environnement.

Totalement convaincue, j'ai donc pris rendez-vous pour qu'il montre ses quenottes. Le jour J, il ne faisait pas le fier. Il semble que des histoires de roulettes et de dentiste circulent dans les cours de récré. Le dentiste l'a fait s'installer dans le fauteuil, lui a demandé s'il se brossait les dents, combien de fois par jour, puis lui a expliqué qu'il allait vérifier s'il n'avait pas de caries. La très bonne nouvelle est que le moustizèbre a des dents en parfait état, pas l'ombre d'une carie. J'ai aussi appris que aux alentours de 6 ans, apparaissaient des molaires définitives, qu'il fallait donc soigner particuièrement et j'ai ainsi pu voir une molaire à moitié découverte dans la bouche de mon fils. La moins bonne nouvelle c'est que nous devons aller rendre visite à un orthodontiste parce qu'il a la mâchoire du haut beaucoup plus avancée que la mâchoire du bas, ce qui sera sûrement problématique à l'apparition des dents définitives. Il y aura donc prochainement une première fois chez l'orthodontiste.

Au final, le moustizèbre est ressorti très fier et rassuré de sa première visite chez le dentiste. Entre eux, c'est une histoire qui commence bien.

Hasard des calendriers, deux jours auparavant, j'ai rencontré un dentiste ainsi que l'équipe de Pierre Fabre Oral Care pour discuter d'hygiène dentaire chez l'enfant mais aussi chez l'adulte.
J'ai à cette occasion pu demander le bien fondé de l'utilisation d'une brosse à dents électrique chez l'enfant : le moustizèbre aimerait beaucoup en avoir une. La réponse est simple : il n'y a aucune contre-indication à cela mais un avertissement : la brosse à dents électrique fait pour ainsi dire "tout" le travail, si l'enfant n'utilise que cela, il n'apprend pas le "bon" geste pour se brosser les dents : de la gencive vers la dent, soit un brossage "vertical" plus que "horizontal". Toujours pour apprendre ce bon geste, le dentiste préconise l'utilisation du produit Dento-plaque de Inava sur une période de 15 jours chez l'enfant à partir de 6 ans comme chez l'adulte. On pose ce révélateur rouge de plaque dentaire sur toutes les dents (on ressemble ainsi à Dracula), puis on se brosse les dents. Après rinçage, on regarde où il reste du rouge. Cela montre où le brossage est inefficace. J'ai ainsi découvert que mon brossage n'était pas bon. Je suis en pleine rééducation de mon brossage et cela va mieux de jour en jour ;-)
Le sauveur de mes dents ?

Grâce à cette présentation, j'ai aussi compris l'évolution des besoins en fluor au fil de l'âge. De la même manière que les mousticks et moi nous n'avions pas le même dentifrice, le ouistiti et le moustizèbre auront donc à partir de maintenant des dentifrices différents : un dentifrice elgydium kids à 250ppm de fluor pour le ouistiti
 et un dentifrice elgydium junior à 1000ppm de fluor pour le moustizèbre.
De même la dentition de l'enfant évolue avec l'apparition des dents définitives : les dents de lait sont très "rondes" alors que les dents définitives ont des reliefs beaucoup plus "accidentés". Cette différence est à prendre en compte dans le choix de la brosse à dents. Le profil des brosses à dents pour les moins de 6 ans est une courbe lisse alors que celui des brosses à dents pour les plus de 6 ans est festonné pour atteindre toutes les zones de la bouche.

Pour la petite histoire, la zone rose sur la brosse à dents pour enfants entre 2 et 6 ans est un indicateur de quantité de dentifrice : on en met sur cette zone et c'est tout, rusé non ?




4 commentaires:

  1. Tu n'avais pas reçu la convocation "M tes dents"? Nous on a deçu ça juste au moment des 6 ans des Souriceaux, qui ont été pour la première fois chez le dentiste le jour de leur anniv'!
    On les a passé aux brosses à dents électriques, mais je note ton info pour traquer la plaque dentaire, je vais proposer ça à la maison pour améliorer le brossage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le dentiste m'a parlé de ce papier mais on n'a toujours rien reçu.
      Pour la plaque, c'est une expérience intéressante.

      Supprimer
  2. Clément adore Elgydium comme dentifrice et déteste Elmex donc voila en bonne mère j’achète déjà ses choix ! Merci pour ton article j'ai appris plein de trucs vraiment !

    RépondreSupprimer