mercredi 19 mars 2014

Mes sorties ciné : Diplomatie / Mr Peabody et Sherman / Minuscule

Voilà bien longtemps que cela ne m'était pas arrivé, je suis allée trois fois au cinéma dans le week-end : deux fois avec les mousticks et une fois en tête à tête avec le grand Lion.

Pendant ce tête à tête, nous avons regardé un tête à tête : Diplomatie, film de Volker Schlöndorff.
Synopsis (tiré de Allociné) :
La nuit du 24 au 25 août 1944. Le sort de Paris est entre les mains du Général Von Choltitz, Gouverneur du Grand Paris, qui se prépare, sur ordre d'Hitler, à faire sauter la capitale. Issu d'une longue lignée de militaires prussiens, le général n'a jamais eu d'hésitation quand il fallait obéir aux ordres. C'est tout cela qui préoccupe le consul suédois Nordling lorsqu'il gravit l'escalier secret qui le conduit à la suite du Général à l'hôtel Meurice. Les ponts sur la Seine et les principaux monuments de Paris Le Louvre, Notre-Dame, la Tour Eiffel ... - sont minés et prêts à exploser. Utilisant toutes les armes de la diplomatie, le consul va essayer de convaincre le général de ne pas exécuter l'ordre de destruction.
Ce que nous en avons pensé :
On connait tous l'issue du film ; en revanche on ne sait pas pourquoi Paris a été conservé. Ce film se passe en huis clos, huis clos qui repose sur les deux acteurs Nils Arestrup et André Dussolier. Je n'ai rien à redire de la performance d'André Dussolier, mais j'ai été bluffée par celle de Nils Arestrup en Général Von Choltitz. Ce film est une adaptation d'une pièce de théâtre, on le ressent mais ce n'en est pas pesant pour autant (néanmoins j'aurais bien aimé voir la pièce). Le grand Lion et moi avons beaucoup apprécié ce film et on le conseille bien volontiers.

Avec les mousticks, nous avons vu tout d'abord : M. Peabody et Sherman Les voyages dans le temps




Synopsis (tiré de Allociné) :

M. Peabody est la personne la plus intelligente au monde. Il est à la fois lauréat du prix Nobel, champion olympique, grand chef cuisinier... et il se trouve aussi être un chien ! Bien qu’il soit un génie dans tous les domaines, M. Peabody est sur le point de relever son plus grand défi : être père. Pour aider Sherman, son petit garçon adoptif, à se préparer pour l’école, il décide de lui apprendre l’histoire et construit alors une machine à voyager dans le temps. Les choses commencent à mal tourner quand Sherman enfreint les règles et perd accidentellement dans le temps Penny, sa camarade de classe.
Ce qu'on en a pensé :
Les mousticks et moi avons beaucoup aimé ce film. Ils ont adoré les voyages dans le temps effectués par M. Peabody et Sherman. Ainsi le moustizèbre qui est dans sa phase Egypte ancienne, était ravi de retrouver Toutankhamon, le Dieu Anubis, ... Le ouistiti était hystérique quand ils rencontrent Leonard de Vinci et la Joconde ("Comme au Louvre, maman !!!"). C'était vraiment un très bon moment. Le seul bémol, c'est qu'à la fin, l'intrigue pour résoudre la faille spatio-temporelle est trop compliquée pour qu'ils la comprennent. Enfin ils sont sortis de la salle ravis et racontent à qui veut les entendre tous les sketchs du film.
Ce film est conseillé à partir de 6 ans, mais le ouistiti qui en a 4 a beaucoup aimé.

Enfin, pour la fête d'anniversaire du ouistiti, nous avons été voir Minuscule La vallée des fourmis perdues.
Synopsis (tiré de Allociné) :
Dans une paisible forêt, les reliefs d’un pique-nique déclenchent une guerre sans merci entre deux bandes rivales de fourmis convoitant le même butin: une boîte de sucres! C’est dans cette tourmente qu’une jeune coccinelle va se lier d’amitié avec une fourmi noire et l’aider à sauver son peuple des terribles fourmis rouges.
Ce qu'on en a pensé :
Ce film est un film "muet" (en tout cas il n'y a pas de langage humain). C'est une jolie histoire de camaraderie, sur la différence, sur l'entraide. Le film est très bien fait, mais, à mon goût et à celui des enfants, il est un peu long. En sortant ils avaient parfaitement compris, mais le silence des personnages les a dérouté. Ils nous demandaient donc régulièrement pendant la projection si ce qu'ils avaient compris était juste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire