lundi 17 mars 2014

Le sport, Monsieur Moustick et Monsieur Glouglou

 
Monsieur Moustick a 6 ans. Monsieur Moustick est en CP. Monsieur Moustick doit donc aller à la piscine avec sa classe. La veille au soir, sa maman, Madame Moustick, lui prépare soigneusement ses affaires :
  • un maillot de bain
  • un bonnet de bain
  • une serviette de bain
  • et un goûter : un compote, un gâteau et une bouteille d'eau
Quand Madame Moustick montre son sac à Monsieur Moustick, celui-ci lui dit :
- Mais maman pas besoin d'eau, je vais à la piscine.
- Oui mais pour bien nager, il faut bien s'hydrater.
- Non mais moi je ne veux pas boire la tasse !
Il faut savoir que parmi les grands-parents de Monsieur Moustick, il y a Monsieur Têtu, que la génétique est ce qu'elle est et que Monsieur Moustick ne peut pas renier son grand-père. Donc avant de partir à l'école, Monsieur Moustick enlève donc sa bouteille d'eau de son sac.

L'heure de la séance de natation tant attendue arrive. Avec 30 autres enfants, Monsieur Moustick se jette à l'eau, joue, s'amuse, nage accessoirement. Quand il sort de la piscine, il se jette sur son goûter comme un lion affamé et commence à regretter sa bouteille d'eau. En chemin, il rencontre Monsieur Glouglou.

Celui-ci lui demande comment ça va, s'il n'est pas trop fatigué. Monsieur Moustick répond que tout va bien. Monsieur Glouglou lui propose alors de faire la course jusqu'à l'école. La course démarre, mais très vite Monsieur Moustick est distancé, lui qui, d'ordinaire, est un coureur hors pair. Monsieur Glouglou fait alors demi-tour et lui demande s'il a bien pensé à boire après la piscine. Quand Monsieur Moustick lui avoue que non, Monsieur Glouglou lui explique que pour bien fonctionner le corps a besoin d'eau et qu'après tout effort physique il est très important de s'hydrater.

Fort de cette expérience, Monsieur Moustick n'oublie plus de prendre sa bouteille d'eau quand il va à la piscine mais aussi à la gym, au roller, ... surtout que maintenant il retrouve Monsieur Costaud, son grand copain, sur sa bouteille d'eau Evian.

Pour aborder le thème de l'hydratation avec les enfants, Evian, en association avec Les Monsieur Madame, propose des jeux en ligne. Au zoo, on aime tout particulièrement La course de Monsieur Glouglou qui montre que, sans boire, on ne peut pas aller très loin. Sur ce même site, on trouve aussi des activités pédagogiques pour apprendre à dessiner les Monsieur Madame seul ou une application qui permet de concevoir son propre personnage.

2 commentaires: