lundi 15 avril 2013

L'aquarium de Paris ou comment allier le ludique au pédagogique


Les Mousticks et moi sommes déjà allés plusieurs fois à l'aquarium de Paris. Cet aquarium, situé sur l'esplanade du Trocadéro, cache de merveilleux pensionnaires. Les aquariums sont à hauteur d'enfant, les écrans tactiles permettent de trouver facilement le nom d'un poisson. Le bassin caresse permet une approche très différente des poissons. Je n'avais, jusqu'à ma première visite dans cet aquarium,  jamais caressé de poissons. C'est très doux, un peu visqueux quand même ... J'ai cru plusieurs fois que les Mousticks allaient passer par dessus bord et profiter d'une baignade gratuite (d'ailleurs je me souviens d'un petit O. qui a fait un petit plongeon ;-) ) tellement ils étaient excités par l'expérience. Et évidemment il y a le bassin aux requins : plusieurs points de vue du bassin sont offerts aux visiteurs et chacun est équipé de fauteuils, canapés, bancs : des espaces qui prêtent à l'observation et à l'évasion. Les Mousticks sont restés fascinés et les ont regardé pendant un long moment. Ils ont ainsi appris à reconnaître les requins et leurs copensionnaires et moi (ravie d'étaler ma science) j'ai eu l'impression de me retrouver en plongée sans pour autant être mouillée ... Soyons honnête, je préfèrerais rendre visite à tout ce beau monde dans leur milieu naturel mais ne pouvant parcourir la planète pour les rencontrer, je suis ravie de les découvrir ou redécouvrir dans ce lieu privilégié.


Au delà de cela, l'aquarium propose un ensemble d'animations et d'activités. Nous avons eu le plaissir d'assister en famille, hier matin, au spectacle "Les pirates et le trésor perdu" et nous avons adoré. Les Mousticks ont rigolé sans discontinuer tant et si bien que j'ai cru qu'ils allaient inonder l'aquarium (le comble), ils ont participé et depuis, font des combats de pirates à peu près tout le temps. Du côté des parents Mousticks, nous avons apprécié de voir nos enfants aussi transportés mais aussi la qualité du spectacle, les cascades et toutes les références audiovisuelles.

Nous avons aussi découvert la nouvelle exposition "Les pirates débarquent à l'aquarium de Paris" avec tout l'univers One Piece. Au milieu des poissons on se retrouve en plein manga, c'est assez surprenant. On peut visionner des épisodes et des long-métrages de la série One Piece. Un coin lecture de manga a été aménagé et des tournois du jeu de plateau "L’aventure pirate commence en route pour le Grand Line"sont organisés. Une fois de plus, afin d'allier le ludique au pédagogique, chaque enfant se voit remis un livret où l'histoire de la piraterie est décrite et les pirates sont mis à l'honneur.

Les Mousticks ont tellement aimé leur visite, que nous y sommes retournés en fin de journée (l'entrée est valable pour toute une journée).

Question prix, c'est assez cher mais c'est justifié au vu de l'aquarium et de la qualité des spectacles, des ateliers et des animations. De plus, si vous prenez vos billets en ligne vous pouvez bénéficier de tarifs réduits. Nous, en tout cas, on y retournera bientôt.

Un grand Merci à Mathilde et à toute l'équipe de l'aquarium !

2 commentaires:

  1. J'ai déjà eu de très bons échos de cet aquarium (avec la même réflexion sur le prix...) !

    RépondreSupprimer