mercredi 10 juillet 2013

Préparer la rentrée début juillet #2 : les livres pour préparer l'entrée en maternelle

Comme Marie, au zoo, nous faisons beaucoup appel aux livres pour aborder différents sujets avec les enfants :
  • le sommeil (je connais encore par coeur le livre La nuit on dort) 
  • l'arrivée d'un petit frère (ils continuent à les lire même s'il n'y a pas de petit frère de prévu, cela permet d'aborder la jalousie, les avantages et les inconvénients d'avoir un frère)
  • la peur du monstre, du loup, les cauchemars, ...
De même, lorsque le moustizèbre est rentré en maternelle, nous lui avons proposé des livres sur l'école. Le ouistiti rentre en septembre en maternelle et donc nous avons ressorti les livres du moustizèbre et y avons ajouté quelques titres. Voici nos trois livres préférés, enfin les trois livres préférés du ouistiti sur l'école :
  • l'immense coup de coeur du ouistiti (et le nôtre) va à : Petit dernier, Le grand départ pour la petite école de Fred Benaglia. 
    Ce livre aborde cette peur au ventre que l'on peut ressentir à l'approche de l'école, cette frustration du deuxième qui a bien compris qu'il ne va pas faire la même chose que son grand frère mais aussi l'importance aux yeux de chacun de cette rentrée. Nous ne connaissions pas la famille Crumpets et nous en sommes devenus complètement fans.
  • Ensuite, pour expliquer de manière très concrète les différentes activités à l'école, le déroulé d'une journée, l'organisation d'une classe, nous utilisons: Vive l'école dans la collection des Kididoc 2-4 ans
    Ce livre est très pragmatique et permet d'aborder les "codes" de l'école : on met ses affaires sur un porte manteau, il y a un espace de regroupement et des espaces d'activités, ... Je le trouve beaucoup plus abordable que le kididoc pour les plus grands sur l'école maternelle. On adapte très bien celui-ci à l'école fréquentée par l'enfant.
  • Enfin, le ouistiti aime bien Tchoupi rentre à l'école
     
    J'avoue ne pas être une grande fan du personnage mais il passe bien auprès de mes mousticks et finalement, c'est ce qui compte. De plus, point très positif,  pour l'heure des parents, c'est le papa de Tchoupi qui vient le chercher et non pas sa maman.
Nous lisons ces livres à sa demande et ils nous amènent à parler de la peur d'y aller qui est naturel, mais l'intérêt qu'il y a à y aller et du fait que, de manière identique à la crèche, nous viendrons le chercher. Pour le moustizèbre, cela nous a permis à ous d'aborder la rentrée en petite section sereinement. J'espère que les effets sur le ouistiti seront aussi bénéfiques.

3 commentaires:

  1. Oh, je ne connaissais pas du tout la série "Petit Dernier" ! Je trouve ça vraiment très intelligent, comme point de vue, merci pour la découverte !
    Dans le nid, on a beaucoup aimé "Tom va à l'école". Des mots sont mis sur les questions et les angoisses de l'enfant la veille de la rentrée. "Papa et maman disent que la maîtresse sera gentille. Mais qu'est-ce qu'ils en savent ? Ils ne la connaissent pas, la maîtresse !"

    RépondreSupprimer
  2. Avec tout ça, les petits sont parés pour l'école!

    RépondreSupprimer
  3. nous avions beaucoup lu de livres pour préparer la rentrée en maternelle . Ma fille adorait ça et nous avons continué les premiers mois.
    Il est content ton petit bonhomme ?

    RépondreSupprimer