mardi 18 février 2014

Les séparer pour mieux s'aimer

Les mousticks s'adorent, ils aiment jouer ensemble, lire des histoires ensemble, faire des bêtises ensemble, ... Mais comme dans la plupart des fratries, cela dégénère régulièrement : ils se battent, se disent des choses désagréables. Le moustizèbre est le héros du ouistiti et donc ce dernier veut tout faire comme le premier. De son côté le moustizèbre est très fier de son petit frère, il n'y a qu'à entendre les louanges qu'il fait sur les dessins du ouistiti pour s'en rendre compte, mais aime son indépendance.

De plus, ils ont une approche très différente quant aux câlins : le moustizèbre n'aime pas du tout les contacts physiques alors que le ouistiti est très tactile. Le ouistiti cherche à être tout le temps en contact avec le moustizèbre et le moustizèbre le supporte plus ou moins bien.

C'est pourquoi, ces vacances, le grand Lion et moi avons décidé d'offrir au moustizèbre cinq jours seul avec ses cousines chez ses grands-parents à faire des activités de grand et d'offrir au ouistiti cinq jours en tant que fils unique, position qu'il n'a jamais connue. Demain soir, la fratrie sera réunie. De notre point de vue, ces cinq jours leur ont fait le plus grand bien : le ouistiti a été bien plus calme, il a pleinement profité de son exclusivité auprès de ses parents et le moustizèbre est, selon les dires de ses grands-parents, pleinement épanoui. J'espère que leur réunion sera à la hauteur de leur séparation.


6 commentaires:

  1. Ca leur fait tellement de bien, ces moments "à eux et rien qu'à eux", sans frère (ou soeur)...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tellement vrai que le moustizèbre ne voulait pas revoir son frère ....

      Supprimer
  2. Et à toi, ça a du faire du bien de n'avoir qu'un moustique, pour un temps...

    RépondreSupprimer
  3. J'avais fait cette expérience très bénéfique quand Petit Monstrou était petit et c'était super agréable pour moi de n'avoir qu'un enfant et très bien pour eux de se manquer.
    Maintenant par contre j'ai du mal à les séparer car malgré les bagarres et les disputes, quand ils sont seuls ils sont comme " nus", soudain désoeuvrés, et devine qui devient leur partenaire de jeu du coup ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair que n'en avoir qu'un est plus simple d'un certain point de vue mais très prenant aussi.

      Supprimer