samedi 3 mai 2014

Au zoo, on cuisine à 4 (voire à 6) mains grâce à Kiri


Cuisiner au quotidien, c'est un peu ma croix. Je varie peu et je n'ai pas envie d'y consacrer trop de temps. Je suis preneuse de tout ce qui me facilite la tâche. En revanche, j'aime cuisiner avec les mousticks : c'est un moment de partage, on rigole, c'est l'occasion de leur faire découvrir de nouvelles saveurs et à la fin on mange fièrement notre réalisation.

Mercredi dernier, le ouistiti et moi avons eu le plaisir d'être invités par Kiri à un atelier de pâtisserie. Kiri, pour moi, jusque là, c'était un très bon fromage à tartiner (dont je raffole), mais je ne l'utilisais pas en cuisine. On ne savait donc pas à quoi s'attendre sauf que le cuisinier c'était lui et moi j'étais son commis. Autant dire que la fierté se lisait dans ses yeux : un atelier de grand  dont il était le héros et où il pouvait donner des "ordres" à maman !

Son défi : réaliser un gâteau souris Kiri.

Les ingrédients : 7 portions de Kiri, 75g de farine, 20cl de lait (environ un verre à eau), 4 blancs
d’œufs et 125g de sucre.
La répartition des tâches : l'enfant prépare un appareil avec le kiri écrasé, la farine et le lait pendant que l'adulte s'occupe de monter les blancs en neige et d'y intégrer le sucre. Après il ne reste plus qu'à intégrer les blancs en neige sucrés à l'appareil et à mettre au four.
Fils de bloggeuse

Ça bosse dur !

Une fois cuit et refroidi, il ne reste plus qu'à laisser libre cours à son imagination et à le décorer à l'aide d'un glaçage Kiri, tout aussi simple à réaliser et à poser que la recette initiale. (La recette complète ici).
Le ouistiti a réalisé son travail sans problème ; en ce qui me concerne, disons que je manque de pratique dans la levée des blancs en neige. 

Fier !

Il a mangé plus de déco que n'en a reçu le gâteau ...



Une sacrée équipe !

Notre oeuvre nommée Souricette
 
On obtient un très bon gâteau plus moelleux que le gâteau au yaourt et plus léger que le cheese cake.
N'hésitez pas à vous lancer dans sa réalisation, c'est un gâteau parfait à réaliser avec des enfants. De plus du 1er mai au 30 juin inclus, Kiri lance un grand concours de décoration de gâteau souris Kiri : il suffit de le faire, de le prendre en photo et de la partager sur le site Kiri. Un jury désignera toutes les semaines les plus belles réalisations. À la clef des tablettes Samsung, un atelier culinaire, des kits de petits pâtissiers à gagner !


À cette occasion, j'ai aussi découvert l'application Kiri Cuisine à 4 mains . L'idée est simple et judicieuse : proposer un ensemble de recettes que enfants et adultes réalisent ensemble. Pour que ce soit encore plus interactif, on configure le nom de l'enfant cuisinier dans l'appli et elle s'adresse directement à lui. Vous pouvez aisément en déduire que ce sont des recettes simples et rapides à réaliser. La liste des ingrédients correspond à ce que l'on trouve généralement dans un réfrigérateur familial.  De plus ce sont des recettes équilibrées qui mettent en valeur les légumes et qui, par leur dressage, facilite l'accès de l'enfant à ces aliments qui, parfois, les rebutent. C'est donc l'outil idéal pour moi.





Cette application est gratuite et accessible sous ios et Androïd. Elle est donc à télécharger de toute urgence.

Merci encore à toute l'équipe de Kiri, à celle de l'atelier des Sens, à Sophie et à Sandrine pour leur accueil !

4 commentaires:

  1. Trop Mignon ton petit bonhomme. J'ai aussi une photo de lui qui est sympa. Il faudrait que je te l'envoie. Bisous. Kin

    RépondreSupprimer