vendredi 30 mai 2014

Cuisiner avec du soja

Dernièrement j'ai été invitée à un atelier culinaire autour du soja. Le préambule de cette soirée consistait à faire un tour de table pour que chaque participante indique l'usage qu'elle avait du soja en cuisine. Ma réponse était simple et brève : "j'utilise de la sauce soja dans mon riz". Disons que j'avais tout à apprendre ce soir-là !

Petit historique : Le soja est importé en Europe au 18ème siècle, mais n'apparaît réellement dans la cuisine européenne que dans les années 90.

À quoi ça ressemble :
à des graines
Sous quelle forme le trouve-t-on ?
  • tout simplement en graines grillées, ce qui est juste à tomber. C'est parfait à l'apéritif, à la place des cacahouètes avec moitié moins de matière grasse !
    Cela existe aussi en version épicée ou mélange de graines : amandes, noisettes, ...
  • en jus (l'appellation lait est réservée à ce qui provient de la traite d'une espèce laitière). Ce jus peut être une alternative parfaite au lait classique dans les gâteaux, les quiches, la pâte à crêpe, ... Sans lactose il est beaucoup plus simple à digérer que du lait de vache.
     
  • en tofu, qui est du jus de soja caillé. Personnellement, j'aime beaucoup en manger avec des légumes sautés au wok. J'ai découvert qu'il existe en deux consistances : ferme ou soyeux, qu'il peut être aux herbes. Le tofu soyeux est beaucoup plus liquide que le ferme. On peut le travailler très facilement et obtenir une crème de tofu.

  • en dessert. Il existe plein de variété de yaourts à base de soja nature, parfumé, ... J'ai testé de remplacer mon dip classique fromage blanc-ciboulette par yaourt au soja - ciboulette et cela fonctionne vraiment bien.
  • en aide culinaire au soja. On peut remplacer la crème fraîche dans les plats par ces aides et c'est transparent. Je l'ai testé sur ma recette de poulet au curry, le grand Lion ne le savait pas : il a trouvé le plat très bon et particulièrement onctueux. Ma recette est du coup modifiée ;-)
    En pleine préparation du curry
  •  et sous plein d'autres formes que vous pouvez découvrir sur le site de la Sojaxa.
Pendant cet atelier, j'ai donc appris comment utiliser le soja au quotidien, dans mes recettes. Mais j'ai aussi découvert de nouvelles recettes. Ma préférée : le tartare de tofu ; j'ai adoré, je l'ai depuis faite découvrir au grand Lion. C'est une déclinaison de saveurs et de textures : un vrai régal pour mes papilles. En voici la recette :

Temps de préparation : 15 minutes, sans cuisson

Ingrédients (pour 5 personnes ) :
  • 150g de tofu aux herbes
  • 1 concombre
  • 1 tomate
  • 80g de cranberries séchées
  • quelques brins de coriandre
  • 1 dessert nature au soja (avec une texture onctueuse de préférence)
  • 120g de tofu soyeux
  • 1 cuillère à café de moutarde
  • 1 citron
Préparation :  
  1. Éplucher le concombre une lamelle sur deux, couper en petits dés le concombre, la tomate et le tofu aux herbes.
  2. Ciseler la coriandre.
  3. Presser le citron pour en récupérer le jus.
  4. Dans un saladier, mélanger le dessert nature au soja, le tofu soyeux, la coriandre, la moutarde et le jus de citron. 
  5. Ajouter les dés de concombre, de tomate, de tofu aux herbes et les cranberries.
  6. Saler et poivrer.
  7. Dresser le mélange dans des verrines et déguster bien frais !

 Le soja, une vraie découverte pour moi qui, maintenant, fera partie de mes réflexes !

Un grand merci à Sandrine, à Geneviève Lenain et à toute l'équipe de la Sojaxa !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire