mercredi 14 mai 2014

[Les mousticks ont lu] Le tournoi des Jaloux de Christine Naumann-Villemin et Marianne Barcilon


La vie au zoo est heureuse sauf quand Madame la jalousie s'en mêle. Car les Mousticks sont jaloux. Je ne sais si c'est leurs deux ans et trois semaines d'écart, le fait qu'ils soient du même sexe ou bien juste le fait qu'ils partagent les mêmes parents, mais la jalousie est là.

On a beau expliqué, relativisé, râlé. Rien n'y fait. Un jour, ma jolie-maman leur a offert Le tournoi des Jaloux de Christine Naumann-Villemin et Marianne Barcilon aux éditions L'école des loisirs.

Résumé (tiré de Babelio)
La vie au château est devenue un enfer. Le prince Aimé et le prince Désiré se disputent tout le temps. " C'est lui le préféré ! " " Non ! C'est lui ! " En désespoir de cause, leur marraine organise un tournoi qui leur fera peut-être comprendre que " différence " ne veut pas dire " préférence ". 
Ce château c'est le zoo et Aimé et Désiré sont les mousticks. On dirait que ce livre a été écrit pour nous. Il est d'une réalité criante sur fond de château de prince. Et c'est drôle comme le vecteur du livre (bien écrit) permet de faire comprendre aux mousticks, ce que nous n'avons pas réussi à faire en discutant. Ils demandent et redemandent sa lecture, tellement il leur parle. La jalousie est toujours là, mais quand elle s'exprime on fait référence à ce livre et cela calme un peu nos mousticks.

Si comme nous, Madame la jalousie partage vos journées, n'hésitez pas, ce livre peut vous aider.

4 commentaires:

  1. On l'a à la maison, les enfants l'aiment bien, mais comme ils sont jumeaux la différence de traitement en fonction de l'âge ne joue pas...donc chez nous c'est "juste" une histoire pour le coucher, et malheureusement pas un remède à la jalousie ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'avais pas pensé à ce problème d'âge. Dommage.

      Supprimer
  2. Je vais chercher ce titre car on aime beaucoup M. Barcilon et C. Naumann et la thématique est bien utile dans une fratrie.
    Dans le même ordre d'idée, j'ai publié ce matin un billet sur "Vous êtes tous mes préférés" qui s'adresse aux plus petits (environ 3 ans).
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais regarder cela de ce pas. Bonne journée

      Supprimer