jeudi 12 mars 2015

Envie d'un apéro végétarien ?

Le soja, vous aimez ? Au zoo, petits et grands aiment beaucoup. On apprécie le tofu dans la soupe miso, les nouilles sautées au tofu, la sauce soja. Finalement notre utilisation du soja était assez restrictive.  Mais cela c'était avant, depuis j'ai eu la chance de participer à un atelier autour des produits Soy animé par Ôna Malocco chez Super Naturelle.
Cela a été l'occasion de découvrir le soja sous différentes formes : le tofu nature que nous connaissions déjà, le tofu fumé, le tofu aux herbes, le tofu au curry et le tempeh.

Voici deux recettes que j'ai particulièrement aimé et que j'ai refait depuis au zoo. Ces recettes sont  parfaites pour réaliser un apéro différent.

Brochettes de tofu aux agrumes :
Il faut 125g de tofu au curry, une carotte, une orange et un jus de citron.




On commence par préparer des lamelles de carotte avec un épluche-légumes,
puis on coupe l'orange et le tofu en petits morceaux,


Enfin on monte les brochettes (sur des cures-dents par exemple) en enroulant un dé de curry dans une lamelle de carotte et on les met à mariner dans le jus de citron assaisonné à votre goût. Un régal !


Tempeh en sauce teriyaki : 
Il faut 200g de tempeh et de la sauce teriyaki (j'aime beaucoup cette recette). On coupe le tempeh en dés et on le met à mariner dans la sauce. On réserve au frais pendant deux heures. On met le tempeh à frire et au sortir de la cuisson on le nappe de sauce teriyaki.

Très simple et très goûteux !

Ceci est ma participation au #JeudiCréation de Thalie à Paris.

2 commentaires: