Il a entendu le message |
Samedi dernier, le 22 juin, la librairie L'écailler a organisé une journée autour du livre pour enfants dans le square du Commerce dans le 15ème.
Toute la journée, des conteurs de l'association Lire et faire lire se sont relayés pour lire des histoires aux enfants. Parallèlement, il y avait bon nombre d'auteurs, d'illustrateurs présents pour dédicacer leurs livres, discuter avec les enfants, expliquer leur métier. Nous sommes revenus avec une quinzaine de livres dédicacés (quelques uns étaient issus de notre bibliothèque, nombreux ont été découverts sur les stands). Il y a eu aussi une masterclass, une rencontre avec une élève du conservatoire qui présentait la guitare, un concours où tout le monde gagne, une remise de prix, ... et surtout des échanges autour de l'écriture, du dessin, de la lecture adressés aux enfants.
Nos coups de coeur de la journée sont :
- en tout premier, mais ils étaient déjà les favoris du moustizèbre, les auteurs-illustrateurs Hélène Rajcak et Damien Laverdunt. Leur livre "Histoires naturelles des animaux imaginaires" fascine le moustizèbre. Il a tellement aiguisé sa curiosité qu'il s'est lui même lancé dans l'écriture d'un livre "Les monstres à oeil sur cou". Lors de la séance de dédicace, Hélène Rajcak et Damien Laverdunt ont pris le temps de lire ce livre dans son intégralité, de féliciter le moustizèbre, de le pousser à continuer, de lui expliquer comment ils ont travaillé : la répartition du travail, leurs sources bibliographiques et humaines, ... et ils ont dédicacé son livre fétiche ainsi que leur autre livre "Petites et grandes histoires des animaux disparus" sur lequel le ouistiti a craqué.
Les bouquins sont maintenant définitivement uniques. Merci !
- en deuxième, nous avons rencontré Pascal Brissy, auteur de différents romans prévus pour les jeunes lecteurs. Le moustizèbre a été particulièrement intéressé par la série d'Hercule Carotte détective. L'originalité est que, dans deux des livres, c'est au lecteur de résoudre l'énigme. Le moustizèbre a bien accroché avec ces livres qu'il a dévoré. Cet auteur a aussi pris le temps de discuter avec nous, de nous faire rire, de nous raconter ses personnages, et de nous dédicacer six livres.
- enfin, last but not least, nous avons rencontré Mymi Doinet auteure des "Ugo et Liza" (le premier livre que le moustizèbre a lu comme un grand), auteure aussi de "La tour Eiffel a des ailes" qui ravit mes petits parisiens. Sa rencontre a été un vrai moment de douceur.
Merci pour cette liste bien sympathique ! Le seul que nous connaissons est "la tour Eiffel a des ailes", grand succès ici aussi !
RépondreSupprimerSi l'un de tes enfants est passionné par l'imaginaire et par les animaux, n'hésite pas pour le livre des animaux imaginaires : il est très beau !
SupprimerAh j'aime bien cette association, j'ai été à quelques unes de leurs animations je crois!
RépondreSupprimerLes mousticks ont assisté à des lectures toutes les deux semaines cette année, un énorme succès.
SupprimerEt pour moi c'est toujours un vrai bonheur de rencontrer mes petits lecteurs :-)
RépondreSupprimerVoici le lien de mon site, pour y découvrir plein de comptines aussi :
http://mymidoinet.blogspot.com/
Bien amicalement. Mymi Doinet
Quel plaisir de vous lire ici !
SupprimerMerci de cette visite et à bientôt j'espère.