lundi 20 octobre 2014

Le cas de la tétine et du doudou

Depuis la crèche, le moustizèbre a adopté un doudou : un lange blanc et un biberon. Depuis ses cinq mois, le ouistiti a adopté la tétine (avant cela, c'était moi sa tétine). La politique au zoo concernant ces deux objets est, comme pour la propreté, "laissons les gérer" (enfin on leur demande de ne pas parler avec le doudou / la tétine dans la bouche). Pour la propreté, cela a parfaitement marché.

Depuis ses six ans, le moustizèbre a décidé d'arrêter le biberon sans regret. La semaine dernière, il a décidé de ne plus prendre son doudou pour dormir. Il l'a échangé contre un foulard à sa demande. S'il n'a eu aucune difficulté à ne pas le serrer dans ses bras avant de s'endormir, il s'est beaucoup inquiété du sort réservé à son Doudou. Nous avons décidé ensemble de le garder pour qu'il puisse le montrer à ses enfants un jour.

Le ouistiti, quant à lui, n'a pas encore franchi le pas. Mais nous avons remarqué qu'il demandait moins sa tétine, qu'il lui arrivait de s'endormir sans sa tétine.

À leur rythme, ils se séparent de ces objets auxquels ils sont si attachés. Mes mousticks seront toujours mes bébés, mais c'est sûr il n'y a plus de bébé au zoo.



2 commentaires:

  1. C'est chouette qu'il évolue en douceur de lui même!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je leur demande déjà tellement de choses, je trouve que, si l'on peut, les laisser gérer à leur rythme est d'une grande douceur.

      Supprimer