La marque Duracell a réalisé dernièrement une enquête paneuropéenne auprès de 6000 familles avec des enfants d'âge compris entre 0 et 13 ans sur les habitudes autour du jeu numérique. Les résultats en sont assez révélateurs de nos nouvelles habitudes.
En France,
- 60% des parents passent plus de deux heures par jour devant un écran (télé, ordinateur, smartphone, tablette, ....) en dehors de leur temps de travail.
- 70% des enfants pensent que les parents passent trop de temps devant les écrans.
- S'ils n'utilisaient pas d'écrans, 57% des parents avouent qu'ils passeraient plus de temps à jouer avec leurs enfants à l'extérieur. De plus, toujours s'ils n'utilisaient pas d'écrans, 37% des parents pensent qu'ils parleraient et échangeraient davantage avec leurs enfants.
Faut-il pour autant diaboliser l'écran ? J'ai eu la chance de pouvoir échanger avec Frédéric Tordo, psychologue clinicien à ce sujet, au cours d'une table ronde. Cette discussion a été très riche. Tout d'abord, il a mis en perspective la culture du livre et la culture du numérique. Chacune a ses points faibles et ses points forts. Voici ce que j'en ai retenu dans les grandes lignes. La culture du livre est linéaire : on suit le fil de l'histoire pas à pas. Cette linéarité est rigide mais est aussi cadrante. La culture du numérique est dans la multiplicité, dans le participatif. Cela peut être synonyme de dispersion, en particulier de dispersion de l'attention mais aussi cela favorise la capacité à gérer l'imprévu.
Donc en définitive, une juste mesure de chacune des deux cultures sera positive pour l'enfant. La difficulté est de trouver cette mesure. Ce que nous a conseillé Frédéric Tordo, c'est d'accompagner l'enfant dans son temps d'écran, de conserver un échange à ce moment-là et de favoriser l'alternance dans les activités : ainsi on évite les excès.
Duracell souhaite à travers cette étude et ces discussions favoriser le retour au jeu entre parents et enfants, favorisant ainsi les échanges entre eux. La marque participera au salon Kid Expo qui aura lieu du 23 au 27 octobre et à cette occasion proposera des animations en duo parent-enfant.
De plus pour la deuxième année consécutive, Duracell soutient l'association SOS Villages d'enfants et se mobilise pour offrir à chaque enfant un jouet Hasbro et des piles Duracell. Les visiteus de Kid Expo pourront s'associer à cette opération :
- pour chaque pile usagée ramenée sur le stand Duracell, une pile ou un jouet sera offert à l'association ;
- pour chaque photo parent/enfant aux côtés du lapin Duracell (qui sera là pendant le salon) postée sur FB avec le hashtag #powerimagination, une pile ou un jouet sera offert à l'association. De plus cela offre la possibilité de gagner une Xbox One ainsi que d'autres lots ...
J'ai la chance de pouvoir faire gagner à l'un ou l'une d'entre vous
- un Pass Famille (valable pour deux adultes et trois enfants) pour la soirée privée d'inauguration du salon le 23 octobre (de 19h à 22h)
- deux peluches Duracell.
EDIT : La participation tiré au sort est la participation n°3. Je vous envoie un mail de suite.
coucou je tente ma chance pour les peluches. Je ne peux malheureusement pas me rendre le 23/10 au soir sur Paris.
RépondreSupprimerMerci, bisous.
sandra (sandra-meuh@hotmail.fr)
Bonjour, je tente ma chance pour le pass famille, pour y emmener mes enfants et découvrir kidexpo. Merci
RépondreSupprimerje suis la page FB : Patricia Soumayya
Patricia FIGUEIREDO (patricia.figueiredo@outlook.fr)
#2
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimerMerci pour le jeu, on n' a jamais emmené notre fille de 6 ans alors ce sera peut-être pour cette fois-ci ;)
Bonne journée!
madzaclo@yahoo.fr
#3
Supprimerle 23 je serais en vacances tampis (enfin c'est mieux)
RépondreSupprimerEnjoy !
SupprimerMerciiii je participe avec plaisir pour les peluches trop mimi !!!
RépondreSupprimerMon mail est : agnes.fanciullino@gmail.com
Encore merci ! et bonne journée !!!
#4
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimerMerci pour ce chouette concours :) je tente ma chance pour pouvoir y emmener mon crapaud !!
Mon mail artasoaurore@gmail.com
Bonne chance à tous !