lundi 13 octobre 2014

Participer à la sélection de la future carte de restauration TGV avec la SNCF



Je ne sais pas vous, mais lorsque nous voyageons en train, dès que le voyage dépasse deux heures, nous faisons forcément une halte au wagon restaurant du TGV. Que ce soit pour un café, un thé, un paquet de chips, des bonbons ou encore un repas, cette pause fait partie du voyage : cela permet de se dégourdir les jambes, de faire passer le temps ou encore de partager un moment avec des copains installés dans un autre wagon. Si pour moi, ce wagon restaurant était une évidence, je viens d'apprendre que c'est un vrai défi du quotidien pour la SNCF : il faut réussir à acheminer tous les produits de leur lieu de production jusqu'à la bonne gare, il faut trouver des agencements dans le wagon restaurant pour que tous les produits tiennent, il faut trouver des produits bons froids ou qui supportent d'être réchauffés au micro-onde puisqu'il n'y a pas de gazinière à bord, ...

En plus de gérer ces défis du quotidien, la SNCF souhaite proposer des produits qui plaisent au plus grand nombre. Pour cela, la SNCF change sa carte trois fois par an, elle a choisi de faire appel aux compétences de Monop'daily pour élaborer ses produits frais et lors des changements de carte, elle fait maintenant appel à des clients testeurs. Je m'explique : elle convie des voyageurs SNCF à déguster en avant-première une sélection de produits et elle réalise ses choix pour la carte en fonction de leurs remarques. Pour la carte de restauration TGV qui sera mise en place en janvier 2015, la SNCF a demandé à des blogueuses de la tester et j'ai eu la grande chance de faire partie des heureuses élues. Nous nous sommes donc retrouvées dans un appartement parisien : Mercotte, Sophie du blog Alerte à Liège, Céline du blog Dans la peau d'une fille, Myriam du blog Goût de food, Aurélie du blog Expressions d'enfants et moi-même.

Au menu une dégustation de trois sandwichs, le produit phare du wagon bar, de trois salades, de trois risottos, de trois plats chauds et de six desserts.






Nous avons été très studieuses, noté toutes nos remarques, proposé des changements dans les recettes, eu de très bonnes surprises, été écoutées, ri, discuté. Je retiens de cette expérience que la SNCF est vraiment soucieuse de trouver les meilleurs produits pour ses clients et qu'elle souhaite que la visite au wagon bar soit aussi un plaisir gustatif. Et je pense qu'elle met tous les atouts  de son côté pour y arriver !

Enfin, vous pouvez retrouver cette expérience en images :


Un grand merci à la SNCF de m'avoir conviée à ces coulisses de la future carte de restauration TGV !

6 commentaires:

  1. J'aurais adoré participer à la dégustation ! Et puis, tester aux côtés de Mercotte, c'est la classe !

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  2. Tu te souviens de cette chanson de Renaud à la grande époque? "C'est vrai que j'suis épais comme un sandwich SNCF..." Les temps ont changé! ^^

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    1. Excellent ! J'avais oublié ! Merci pour cette madeleine !

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