vendredi 23 mai 2014

La chasse aux allergènes

Le ouistiti et le moustizèbre font de l'eczéma et de l'urticaire de manière inexpliquée. Ajoutez à cela quelques allergies alimentaires pour le ouistiti. Rien de grave : pas de gonflement, juste des plaques, de la gratouille ou bien encore un aspect mouscheté !
Rien de grave, mais j'essaye néanmoins de ne pas trop les exposer à des allergènes. J'ai commencé par changer les produits d'hygiène quotidienne et de soin de la peau. Puis je me suis intéressée aux produits ménagers, dont je vous parle aujourd'hui.

Minute info :
  • Il faut savoir qu'il y a, à l'heure actuelle, 26 allergènes cutanés reconnus officiellement, tous ces allergènes provennant de parfum. Ces allergènes doivent être clairement stipulés dans la composition des produits.
  • 46% des foyers ont une personne avec des problèmes d'allergies ; on passe à 60% pour les foyers avec enfant.
  • Un produit décrit comme hypoallergénique n'implique pas une absence d'allergènes (il y en a juste un peu moins).
  • Concernant les produits testés dermatologiquement, aucune nature du test n'est spécifié (panel, durée, ...)
En définitive, trouver des produits adaptés aux peaux de mes mousticks n'est pas chose facile, si je ne veux pas passer des heures à lire des étiquettes.
Heureusement pour moi, l'ARCAA (association de Recherche Clinique en Allergologie et en Asthmologie), association indépendante de médecins allergologues, a lancé la démarche d'approbation HQE-A (Haute Qualité Environnementale pour Allergiques) afin d'aider les consommateurs allergiques à reconnaitre les produits qui répondent le mieux à leur attente spécifique en matière de santé. Il suffit de chercher les produits portant le logo suivant :$


Les produits ainsi labellisés sont

  • sans les substances officiellement reconnues comme allergènes cutanés (citral, le limonène, le linalool…)
  • sans les substances pouvant entraîner une sensibilisation par contact avec la peau (les dérivés d’isothiazolinone par exemple)

À l'heure actuelle, seuls les 44 produits de l'Arbre vert sont labellisés Allergènes contrôlés dans la catégorie Produits détergents et lessives. Ainsi mes achats sont simplifiés.



Une autre solution est de ne pas utiliser de produit détergent. Cette solution, je l'ai pour laver mes vitres avec le Brill'tout des Tendances d'Emma. Un peu d'eau, le Brill'tout et c'est fait. La preuve en images :
Vous apprécierez cette merveilleuse tâche sur le miroir



3 minutes après la première photo : selfie bien reflété
Pour 9,90€ j'ai une solution pérenne, écolo et qui respecte notre peau.

J'en profite pour vous indiquer que Les Tendances d'Emma organise un concours photo (dé)barbouille mettant en avant nos petits monstres repeint à la purée, au chocolat, à la sauce tomate, .... sur Facebook jusqu'au 18 juin. Il y a 8 très jolis lots à gagner : des débarbouillettes des Tendances d'Emma, un grand bavoir Coq en pâte, des produits d'hygiène écologiques de Coslys et des produits alimentaires Kalibio. Moi, j'ai de la graine de vainqueur à la maison, j'ai d'ailleurs joué ...

4 commentaires:

  1. Ca ne doit pas être facile...ici ce sont les allergies alimentaire, un vrai casse tête aussi!

    RépondreSupprimer
  2. Ici aussi ma 2eme et mon 4eme ont la peau très fragile et ont souvent de petites plaques d’eczéma. J'ai découvert aussi les Brill'Tout j'adore très efficace. Il me reste encore beaucoup de produits à changer, je le fais petit à petit quand je trouve des choses sympa.
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve que l'offre s'élargit et que cela commence à être plus simple de trouver des produits qui leur conviennent.

      Supprimer