mercredi 30 octobre 2013

Les matchs de la rentrée littéraire : Rome en un jour de Maria Pourchet

Au mois de septembre, débarquent sur les tables de tous les libraires tout un ensemble de nouveaux livres. Il n'est pas toujours simple de s'y retrouver (sauf si on a un bon libraire). Dans ce cadre, PriceMinister-Rakuten organise chaque année les matchs de la rentrée littéraire, matchs auxquels je prends part pour la deuxième année.

À cette occasion, j'ai lu Rome en un jour de Maria Pourchet.


«Paul était devant le poste, à mille lieues d'envisager qu'on pût lui réserver un anniversaire surprise fin juin, à lui, natif de février...»
Sur le toit-terrasse d'un hôtel parisien, en attendant qu'on leur serve quelque chose à boire et que Paul apparaisse au bras de Marguerite, les invités prennent possession des lieux. Peu à peu, la soirée dérive loin du projet initial.
À l'autre bout de la ville, Marguerite tente en vain de convaincre Paul de sortir sans dévoiler la surprise. C'est le début d'une guerre dont les proportions vont bientôt leur échapper à tous deux. (Résumé tiré de Gallimard)
Ce livre met en scène deux huis clos : un sur cette terrasse où l'on attend le héros de la soirée et où chacun, entouré d'inconnus, se compose une prestance et un entre Paul et Marguerite. Malheureusement, le huis clos de la terrasse m'a beaucoup plus semblé être une galerie de portraits qu'un récit "d'interactions" entre des inconnus ; de plus, cette galerie apporte peu au tête à tête de Paul et Marguerite. J'ai été plus touchée par l'histoire entre Paul et Marguerite, leur "lâcheté" face à cette non-relation, face au confort du quotidien ... Néanmoins, lorsque j'ai refermé ce livre, j'étais déçue. L'alchimie n'a pas fonctionné sur moi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire