vendredi 23 novembre 2012

Mère angoissée


Je suis une mère angoissée. N'importe quelle situation m'angoisse quand il s'agit de mes enfants et plus généralement de ma famille. J'imagine toujours le pire. Dans le boulot, je ne dirais pas que je suis sereine mais j'ai l'impression de maîtriser un peu plus et donc l'angoisse est bien moins forte.
Je sais que cette inquiétude permanente n'est pas bénéfique : anticiper le danger ne permet pas tout le temps de l'éviter. Et évidemment j'angoisse de communiquer cette angoisse à mes enfants. Je trouve que c'est une bien lourde charge à leur faire porter. Il faut que leur vie soit légère et loin des préoccupations de leur maman.
Mais pourquoi suis-je si angoissée ? Mes parents ne l'étaient pas, le grand Lion ne l'est pas (fort heureusement, il me tempère un peu). C'est sûrement lié, en partie, à la naissance du moustizèbre qui a tourné au cauchemar (un jour je la raconterai quand j'arriverai à être un peu objective et pas que dans les sentiments). Mais je ne peux me résoudre à croire que cela ne vient que de là, cela a dû l'exacerber mais elle devait être là. Je prends sur moi souvent pour la faire taire, mais elle est là et me tourmente tout de même.
J'aimerais qu'elle me lâche un peu, être "insouciante" même si je sais que ce n'est pas de l'insouciance que de ne pas être angoissée.

2 commentaires:

  1. Tout pareil! Pas si simple d'être maman....Si tu trouves une méthode pour "désangoisser", je suis preneuse ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis pas une maman angoissée par contre j'ai des crises d'angoisse à certains moments. C'est incontrolable et en même temps tout comme toi, il est hors de question que je le transmette à mes enfants. j'ai ainis des phobies: la voiture ou le manège et ça je n'arrive pas à prendre sur moi . mes enfants trouvent ça bizarre alors pour d'autres choses je prends sur moi et c'est vrai que ca passe mieux...

    RépondreSupprimer