mardi 14 mai 2013

De si tendres liens au théâtre Darius Milhaud [avec 2 places à gagner]


Dimanche après-midi, profitant de ne pas avoir les mousticks, je suis allée voir la pièce De si tendres liens de Loleh Bellon au théâtre Darius Milhaud.

Voici le pitch de BilletReduc :
Charlotte, la mère. Jeanne, la fille. Elles souffrent toutes deux de ce lien si fort qui les unit. Pourquoi Jeanne n'a-t-elle pas de souvenirs heureux ?
C'est bien cette femme Charlotte, qui n'était jamais là et qui passait ses nuits dehors, c'est bien elle, non ?
Toute mère accusée d'un acte d'amour est-elle présumée innocente ?
Peut-on s'aimer à la folie, au point de ne pas pouvoir se rassasier de l'autre ?
Comment être une mère irréprochable, notamment en temps de guerre ?
Comment Charlotte, juive et divorcée, devra répondre aux accusations de sa fille ?
Nos souvenirs d'enfance reflètent-ils la réalité ?
Devons-nous les croire ?
Et si, même complètement faux, ils véhiculaient toujours quelque chose de vrai ?

Le temps passe et ne passe pas, les mots se répètent, les mêmes scènes se jouent mais inversées, les époques se confondent.
Je me suis retrouvée dans cette petite salle intime, installée entre la chambre et le salon de Charlotte et Jeanne. Et j'ai vu les relations d'une mère et de sa fille se dérouler sous mes yeux et cela me les a ouverts un peu plus sur ma place d'"enfant de" et ma place de "mère de". J'ai été très sensible à la mise en évidence de l'évolution de la dépendance de l'enfant vis à vis de son parent en indépendance à l'âge adulte pour redevenir de la dépendance de la personne âgée vis à vis de son enfant.

Les deux actrices Françoise Levesque et Véronique Martin sont vraies, entières, parfaitement dans le rôle. Le petit espace du théâtre convient parfaitement à cette ambiance. J'ai été très émue, ma gorge était nouée, je me suis projetée dans ma relation à ma mère et dans ma relation à mes fils.

Je ne peux que conseiller d'aller voir cette pièce. Elle se joue tous les dimanche à 15h jusqu'au 9 juin au théâtre Darius Milhaud et si vous prenez votre place par BilletReduc comme moi, cela ne coûte que 10€.

Enfin j'ai la chance de pouvoir faire gagner 2 places à l'un ou l'une d'entre vous. Pour participer rien de plus simple :
  • Vous me laissez un commentaire où vous me dites que vous êtes tenté.
  • Vous n'oubliez pas dans votre commentaire d'indiquer une adresse mail / un compte Facebook / un blog pour que je puisse vous contacter.
  • Tout relais sur FB et/ou sur HC et/ou sur Twitter vous donne une chance de plus (laissez moi le lien).
  • Le tout jusqu'au 20 mai à 20h.
Je ferai un tirage au sort dans la foulée. 

1 commentaire:

  1. Super je suis ravie que la pièce t'ai plu! J'ai honte je ne l'ai pas vue encore...

    RépondreSupprimer