mercredi 13 novembre 2013

Envie d'écrire, envie de partager : Prenez part au conte participatif de Noël de Disney

Quand j'habitais aux États-Unis, à l'approche de Noël, j'ai découvert le Noël de Mickey, adapté du conte Un chant de Noël de Dickens. J'avais 20 ans et j'avais été très touchée par ce récit. Quand les mousticks seront un peu plus grands, ce sera un plaisir pour moi de leur faire découvrir. J'ai, par la suite, découvert que le conte de Noël est une tradition très suivie dans les pays anglo-saxons.

La famille Winter, les protagonistes du Conte

Disney perpétue cette tradition et l'amène en France. Ainsi, hier, a été lancée la seconde édition du conte participatif de Noël de Disney. Le principe est simple : l'écriture à plusieurs plumes d'un conte de Noël. Les deux premiers chapitres ont été écrits par Joris Chamblain, auteur de bandes-dessinées et de littérature jeunesse et ils sont illustrés par Camille André, lauréate du concours "Disney Art Challenge" l'an dernier. Depuis hier, ils sont en ligne et les internautes peuvent chaque jour soumettre une suite à l'histoire qui s'écrit. Chaque jour, un jury se réunit et sélectionne le chapitre du jour qui est, pendant la nuit, illustré par Camille André et publié le matin suivant. Deux nouveaux chapitres sont déjà publiés et cela commence fort. Le 5 décembre, Joris Chamblain et Camille André nous dévoileront le dernier chapitre de cette histoire.

Participer à cette aventure est aussi un conte de Noël, puisque pour, chaque chapitre déposé, Disney offre un cadeau de Noël à un enfant des Restos du Coeur.

J'applaudis cette initiative qui allie solidarité, plaisir d'écrire et plaisir de lire ; j'ai d'ailleurs bien l'intention d'y participer. Quoi de mieux pour commencer la journée que de lire un conte !

Du 12 novembre au 4 octobre sur http://www.conte-noel.disney.fr/ !

2 commentaires:

  1. ah j'adore aussi le Noel de Mickey et je l'ai déjà montré à mes enfants qui en sont aussi fans!

    RépondreSupprimer