jeudi 7 novembre 2013

Grandir dans l'ombre du moustizèbre

 
Être le petit frère du moustizèbre n'est pas forcément chose facile. Avoir un grand frère de tempérament sage et qui impressionne beaucoup son entourage par ses connaissances et ses capacités, cela laisse peu de place pour briller. Avoir un grand frère hypersensible, qui angoisse très facilement, c'est avoir des parents qui ont beaucoup tâtonné pour trouver des solutions et qui y ont passé beaucoup de temps.

Alors il a trouvé un espace bien à lui : l'impertinence. Et à bientôt quatre ans, il brille dans ce domaine : il nous tient tête, si on le punit, il nous menace de casser nos affaires, ... En revanche, quand il est seul, avec nous, avec ses grands-parents, à l'école, c'est un enfant très différent, turbulent mais pas insolent.

Néanmoins, le ouistiti adore le moustizèbre et le moustizèbre adore le ouistiti. Quand ils ne sont pas en milieu familial, qu'ils n'ont pas à se "disputer" l'attention, le grand protège le petit, le prend sous son aile et le petit fait rire le grand aux éclats, le pousse à faire des choses que le grand n'oserait pas forcément faire spontanément.

Il nous faut, à nous leur entourage, signifier à chacun leur valeur, rétablir un équilibre pour qu'il ne pense plus qu'il doit être insolent afin d'avoir notre attention.

6 commentaires:

  1. Aïe, ce n'est pas évident... Chacun se construit par rapport à son ou ses ainé(s), mais dans le cas du Ouistiti, le grand a effectivement mis la barre très haut ! Bon courage. Vous arriverez à lui faire prendre conscience de sa propre valeur et de l'importance qu'il a, lui, pour vous !

    RépondreSupprimer
  2. Ca n'est pas simple. Nous avons des problèmes identiques, mais c'est l'aînée la turbulente. L'arrivée du petit dernier a permis de souder la fratrie curieusement. Alors, le petit troiz c'est pour quand? ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Pas toujours simple en effet d'être le second , sans doute encore plus quand ce sont deux enfants du même sexe. Mais ton ouistiti semble avoir trouvé sa place , être facétieux et différent de son aîné !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tout à fait, si il pouvait moins se différencier parfois, ce serait plus calme ... ;-)

      Supprimer