mercredi 20 novembre 2013

Silence on tourne ! - le spectacle à ne pas manquer

Je l'ai déjà écrit, je suis fan de ballet : de ballets classiques, de danse moderne, de danse sous toutes ses formes. J'ai la chance que le grand Lion y soit sensible aussi et donc d'aller assister à ces spectacles la plupart du temps avec lui. En juin dernier, nous avons eu la chance de découvrir les Pockemon crew, une compagnie de hip hop et de breakdance. Par la même occasion, j'ai découvert que mes mousticks étaient, eux aussi, sensibles à cet art.

Quand j'ai su que les Pockemon crew passaient à Paris pour présenter leur nouveau spectacle Silence on tourne ! à la Cigale et ce pendant les vacances de la Toussaint, j'ai tout de suite eu envie de les emmener les voir. Le besoin de passer du temps en tête à tête avec mon ouistiti m'a poussée à ne l'emmener que lui. Il allait avoir une soirée en fils unique avec sa mère et faire une activité "de grand". Le premier novembre, nous sommes donc allés à La Cigale. Autant vous dire que lorsque vous arrivez dans une telle salle à 20h avec un enfant de trois ans et demi, certains spectateurs vous regardent un peu de travers [je tiens à dire que le staff de la Cigale a, quant à lui, été charmant]. Il n'était néanmoins pas le seul "petit", j'en ai compté trois ou quatre. L'attente du début a été la partie la plus éprouvante : "C'est quand que ça commence ?". Et les personnes, nous entourant, s'inquiétaient de plus en plus sur la présence de cet enfant.

Et les lumières se sont éteintes, le ouistiti s'est calé dans son siège et nous nous sommes tous les deux laissés emporter par la magie du spectacle. On plonge dans le cinéma des années 30 - 40, avec tous les codes de ces années-là : le style cinématographique, la mode mais aussi la ségrégation. Le ouistiti et moi sommes restés bouche bée devant cette performance des corps, performance que l'on oublie face à la poésie des corps et l'humour du spectacle, humour qui a valu un grand éclat de rire du ouistiti en plein silence de la salle [quel bonheur d'entendre son rire cristallin résonner dans cette grande salle]. Ainsi lorsque le spectacle s'est terminé, que le ouistiti était debout sur son siège pour applaudir, nos voisins avaient oubliés qu'il était petit mais savaient que c'était un spectateur conquis.

Tous les mots que je pourrais écrire ne valent pas le spectacle ; si vous en avez l'occasion allez-y !

En attendant, voici quelques photos (qui ne sont pas de moi) :




Quand je les regarde, je vois des sculptures de Rodin. Pas vous ?


4 commentaires:

  1. si vous êtes fan de hip hop, les Wanted Posse sont bientôt à la Villette ;) j'adore la danse hip hop et j'ai vu des centaines de spectacles depuis 20 ans !

    RépondreSupprimer